Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quotidien d'une retraite ordinaire - Page 89

  • La nouvelle guerre des boutons

    Je ne pensais pas aller voir ce film. Mes copines m'ont dit que c'était bien , je n'avais pas envie de rester enfermée tout le dimanche dans la froideur de mon appartement et je savais que maman aimait voir jouer des enfants. Nous sommes donc allées au cinéma dimanche après-midi.

    Lors du dernier passage de "La guerre des boutons" de 1961, j'avais revu le film avec plaisir. Je me souviens que j'étais amoureuse de Lebrac lorsque j'avais vu ce film à sa sortie. Comme tout le monde, j'ai encore en tête les répliques cultes du "Petit Gibus".

    Le metteur en scène a trouvé un nouveau Petit Gibus excellent. Il joue très bien, mais je ne suis pas sûre que ses répliques résistent au temps. Quand à Lebrac, si j'étais gamine je pense que je le "kifferais"

    .L'époque dans laquelle se passe le film a été changée, c'est la fin de la guerre. On y a donc ajouté les collabos, les résistants et les juifs qui se cachent. Et dans cette version, on ne voit pas se battre les enfants nus.... Ce film reste effectivement un film sympa.

    Ce que je n'avais pas prévu : la réaction de maman, le film à peine terminé .

    _"J'ai trouvé ça violent,j'ai été choqué parfois, pourquoi ces enfants montrent-ils tant de haine ?".

    J'en suis restée baba. Est-ce moi qui ne ressent plus cette violence partout présente? ou est-ce ma mère qui amplifie tout  ce qui de près ou de loin montre des enfants qui se battent ( je pense pour la seconde théorie)

     

  • Un après-midi à Nivillers

    photo.JPG Mercredi après-midi, je participais à une action de sécurité routière au château de Nivillers, charmant petit village à 10km de chez moi. Cet établissement fait partie des services JCLT de l'Oise.Ce pôle JCLT (jeunesse, culture,loisirs, technique) s'occupe d'hébergement et de formation professionnelle pour les jeunes en souffrance ou isolés de 13 à 21 ans.

    C'est une des choses qui me plaisent dans mon engagement à prévention MAIF, c'est la variété du public que nous touchons.Là, nous avions à faire à une quarantaine d'adultes salariés de ce pôle.

    Nous avons été très gentiment reçu et avons fort bien déjeuné. Parmi les formations professionnelles proposées au château, se trouve la restauration.Nous avons donc mangé au restaurant d'application, servis par deux jeunes débutantes. J'ai découvert ce centre et ce genre de structure. Intéressant !

    Monique.JPGPuis 3 heures à mon atelier "Marche droit", à montrer les dangers de l'alcoolémie au volant avant de rentrer et de retrouver maman, un peu anxieuse,son opération ayant lieu le lendemain.....

  • Nostalgie

    Dimanche, mon amie Claude est venue déjeuner à la maison et dans l'après-midi nous avons emmené maman au cinéma. Nous sommes allées voir : Le skylab.
    Ce film nous plonge en été 1979 durant un week-end à St Malo.

    1979, j'avais 30 ans, à peu près l'âge des personnages de cette chronique familiale. La famille, (frères, soeurs, cousins, cousines) se retrouve en l'honneur de l'anniversaire de la mamie. Avec sa coiffure et ses quelques cris, elle m'a fait penser à mon ex belle-mère...

    Nous qui avons fait à l'époque beaucoup de ces réunions de famille, je nous retrouvais assez avec les discours de gauche, de droite,les remarques féministes, la peur "des chars sur la place de la Concorde" si jamais Mittérand passait en 81,l'ainé des enfants qui en a marre d'être à la table des petits.....Tout ça baigné dans la musique des années 70/80.

    C'est sympathique, parfois les propos sont un peu crus, les acteurs sont supers. Bref, un bon divertissement qui nous met de bonne humeur.