Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quotidien d'une retraite ordinaire - Page 10

  • Week-end à Risoul

    Nous avions décidé mon fils Cédric et moi de passer un week-end à Risoul pour essayer de rendre notre petit studio encore plus agréable.20151106_145517.jpg
      Suite à des commentaires de vacanciers ayant séjourné chez nous, nous voulions repeindre le plafond de la salle de bain, échanger le radiateur par un chauffe-serviette électrique et nous amenions un peu de matériel.

      20151107_092917.jpgBien sûr, Sonny était de la partie !

       Nous sommes arrivés sous le soleil et après avoir vidé la voiture et mis tous les chauffages au maximum, nous sommes allés acheter quelques trucs pour l'appart dans la vallée.

     

     Le lendemain début des travaux, nettoyage, peinture du plafond. Petite WP_20151106_15_55_37_Pro.jpgbalade autour de l'immeuble avec Sonny qui s'est régalé. Après le repas et la sieste de Cédric, une WP_20151107_12_11_08_Rich.jpgdeuxième couche de peinture et grande balade direction le lac. Nous n'avons pas pris le plus court chemin, avons trouvé des restes de neige et fatigués, mais contents nous y sommes WP_20151107_12_13_16_Rich.jpgarrivés. Nous avons parcourus près de 8 km et Sonny sans doute le double et il ne semblait même pas être fatigué ....

     WP_20151107_19_48_29_Rich.jpg Le soir mon fils m'a offert le restaurant à Guillestre. J'ai trop mangé !

    Le lendemain matin dernière couche de peintureWP_20151107_17_06_13_Rich.jpg et      dernière grande balade. Nous avons commencé en voiture puis WP_20151108_12_16_58_Rich.jpgrepris le chemin de la veille. Toutefois, pas d'arrêt au lac, nous sommes partis à la recherche d'une porte à la fin du chemin. Il faut reconnaitre que c'est assez curieux. Une grande balade à faire cet été, la vue y est magnifique. Encore quelques km parcourus, pour nous et surtout Sonny.

    20151108_152616.jpgDernier repas à l'appart , ménage pendant que Sonny profitait une dernière fois de la montagne, puis le retour dans le Gard !


  • Café des aidants

    Pour la deuxième fois, je suis allée au "café des aidants", réunions d'aidants encadré par 2 ou trois professionnels, qui ont lieu tous les premiers mardi du mois. La réunion de mardi dernier a été assez informelle.Une première personne a posé une question et à partir de là la conversation a rebondi de l'un à l'autre, mélangeant nos expériences, nos problèmes et nos solutions. L’assistante sociale et les deux personnes de l'association des aidants nous donnaient également des renseignements et des idées.

     Mon problème était financier, une UHR , comme toute maison de retraite coûte cher  et j'ai eu une piste qui pourrait nous aider sans nous coûter trop à nous les enfants ....Dossier, lettre, papiers, je n'en sors pas. Je suis lasse mais il faut continuer.

      Ces réunions sont conviviales et intéressantes. Et puis ça fait du bien de sentir que les autres aussi réagissent comme nous et malheureusement se sentent aussi mal que nous. Parfois même, les personnes de l'association nous donnent des pistes de réflexion inattendues....

      Une des intervenantes nous a informés que le soir même il y avait une émission télé sur la 5 sur les aidants. Je l'ai regardé en replay, je m'y suis retrouvée. je pense que ça n'a pas du intéresser beaucoup de "non-aidants" et c'est dommage, ça leur aurait donné une petite idée de ce que nous vivons ....

       La prochaine réunion, plus spécifique est un atelier d'écriture. Je vais essayer d'y participer malgré quelques appréhensions..... J'espère que j'en sortirai aussi bien que mardi dernier.

  • Journée nationnale des aidants

    WP_20151008_001.jpg   Pour cette journée du 6 octobre j'avais été invitée à participer à une journée d'information. Le matin la salle était installée en petits "salons" sur différents thèmes : problèmes administratifs, aides à la maison, pour trouver des établissements pour nos malades.... Il y avait également un atelier de gymnastique douce. J'y ai passé une petite heure. J'ai passé quelques tests d'équilibre et le résultat n'a pas été très concluant, puis nous avons eu un peu de gym douce et de relaxation. Il est possible qu'un cours pour aider les aidants soit organisé à partir de janvier pour une durée d'un trimestre. J'ai bien l'intention d'y aller si ils arrivent à le mettre en place. Nous avions également droit à un massage et je me suis fait masser les pieds durant 20 bonnes minutes. J'ai pris également connaissance de la création d'un "café des aidants"  à Uzes qui doit avoir lieu tous les premiers mardis de chaque mois.

      Nous avons ensuite profité d'un excellent buffet. L'après-midi était présentée une pièce de théâtre suivie d'un débat. Mais depuis 1 an je suis devenue très "ermite" et les journées entières à l'extérieur de chez moi, dans le bruit me sont insupportables et après le repas je suis rentrée à la maison. Il parait que j'ai raté quelque chose de bien....

      Ça je l'ai appris au premier café des aidants qui a eu lieu exceptionnellement le jeudi qui a suivi la journée du 6 octobre. Nous étions une vingtaine autour de l'organisatrice et d'une assistante sociale. Durant les deux heures qu'a duré cette première réunion, nous nous sommes présentés et avons parlé de nos difficultés. J'étais assise à côté de la seule personne du groupe qui accompagnait un malade atteint de la maladie à corps de Lewi qui semble encore assez rare. Je ne sais pas encore bien ce que j'attends de ces rencontres et si je continuerai à y aller, mais je serai présent à la prochaine....

      Ce que je peux dire c'est que si face à la maladie de maman je suis assez isolée du côté famille, je trouve autour de moi des organisations, des associations qui sont là pour nous écouter et nous aider et ça fait du bien.