Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quotidien d'une retraite ordinaire - Page 170

  • Les quatre accords toltèques (1)

    Lors de mon séjour à Lyon, une de mes amies m'a prêté un livre écrit par un mexicain : Miguel Angel Ruiz, "Les quatre accords toltèques". Cette amie, en plein doute et et oblgée d'assumer bien des tracas et des remous dans sa vie m'a dit y trouver des explications, du réconfort et quelques aides. J'ai pratiquement terminé ce petit livre et ai envie d'en dire deux mots.

    Le mot Toltèque signifie "Maître Bâtisseur" en nahuati, civilisation qui a vécu dans le nord du Mexique entre l'an 1000 et 1300 après J-C. La légende raconte qu'un jeune toltèque prit conscience un jour que l'humain vit dans une projection de son propre mental, projection constituée de toutes les croyances transmises au cours de son éducation.Cette projection est devenue la "réalité" dans laquelle nous évoluons. Cette illusion serait appelée "mitote" en nahuati et représente ce qui nous éloigne de notre véritable identité, de notre moi profond.

    De cette prise de conscience, le jeune toltèque sortit quatre grands principes pour nous aider à sortir de cette "illusion". Ce sont "Les quatre accords  toltèque."

    L'auteur insiste sur une prise de distance nécessaire par rapport à tout ce que notre milieu familial,socio-culturel, religieux....nous a inculqué comme valeurs , que nous avons prises pour argent comptant et qui dirigent notre vie.Cette réflexion devrait nous aider à faire le tri entre les valeurs qui nous servent, nous soutiennent, nous permettent d'être Nous et les valeurs qui nous limitent, nous freinent dans nos élans de vie, d'action, de créativité.

    Il nous propose un travail d'observation, sans jugement, en faisant preuve de recul, de lucidité et d'honnêteté envers nous-même. Et pour cela il nous propose et explique


    Les quatre accords de toltèques.


    *  Que la parole soit impécable

     

    *Ne réagissez à rien de façon personnelle

     

    *Ne faites aucune supposition

     

    *Faites toujours de votre mieux.


  • Séjour à Lyon

    Puisque j'étais invitée à Lyon pour servir de chauffeur à Mamoune, j'avais prévenu que je ne ferai pas l'aller-retour en trois jours et que si on descendait, c'était pour une petite semaine.
    baptême 028.jpgNous sommes donc parties, maman, mes deux chattes et moi en fin de matinée le vendredi . Déchargement des bagages en bas de l'immeuble, une place pour se garer dans la cour, un petit coup de frais à boire
    et tandis que mes chattes prenaient possession des lieux, que maman racontait ses malheurs, j'allais faire un tour des boutiques de le Croix Rousse.

     

    baptême 002.jpgLe lendemain après-midi , en route pour voir la petite Jodie et surtout pour essayer la robe de baptême faite à cinq cents kilomètres et sans essayage.Maman fut fortement soulagée de voir qu'il n'y avait qu'un petit revers à faire aux manches. Nous avions apporté sa machine à coudre et en dix minutes tout fut terminé. Pendant ce temps, la famille de la région parisienne était arrivée. Du monde, du bruit, nous avons fui à Lyon, nous avions l'appart pour nous le soir et après-dîner nous avions trois quarantenaires de la famille qui nous rejoignaient.

    Dimanche, baptême, lundi on se retrouve (beaucoup moins) pour manger les restes.baptême 027.jpg
    Le mardi, je suis allée au marché avec Mamoune. Elle a beaucoup marcé, n'est pas tombée et l'après-midi, pendant que le quatrième âge se reposait et récupèrait, je suis allée me balader à pied.

    Le lendemain resto pas loin et l'après-midi, nous, les trois femmes nous nous sommes offerts un soin de visage en institut, juste en bas de l'immeuble. Pour notre amie, c'était la première fois qu'elle s'occupait de son visage et elle a aimé.

     

    Et le jeudi retour sur Cormeilles sans trop de problèmes, avant de rentrer trois jours après dans mon chez moi.

  • le dimanche 4 avril

    baptême 016.jpgAujourd'hui donc, c'est le baptême de Jodie. Elle a mis la jolie robe que Mamoune lui a faite et est arrivée à l'église en poussette avec sa maman. Je ne reparlerai pas de la cérémonie...si ce n'est pour dire qu'à aucun moment la petite puce n'a pleuré (pendant le "cathéchisme", elle dormait, la veinarde et même en recevant l'eau elle n'a rien dit) et que nous avons eu à la fin de la cérémonie un petit moment charmant quand  les jumelles ont chanté "Prendre un enfant par la main" accompagnées à la guitare par une de leurs cousines.baptême 012.jpg Vers une heure trente, nous avons pu gagner la salle des fêtes proche pour enfin boire un coup (maman n'a pas lésiné sur le champagne...) et profité d'un excellent et copieux repas concocté par le papa de la petite baptisée. Il a du finir sa journée crevé tant il n'a pas arrêté et a à peine profité de sa cuisine.

     

    baptême 021.jpgNous avons terminé par une pièce montée en berceau succulente, accompagnée de champagne, qu'une fois encore maman n'a pas boudé... Fin du déjeuner vers dix-huit heures....je suis allée promener un gros chien deux fois pour prendre l'air , me réchauffer (il faisait meilleur dehors que dedans) et digérer.

    baptême 014.jpgJe me préparée au rôle de grand-mère et Mamoune a été plusieurs fois plus qu'heureuse de porter un bébé dans ses bras.Excepté la cérémonie à l'église, ce fut une journée agréable. J'ai pu discuter avec tous les gens que je ne vois malheureusement que dans les grandes occasions à Lyon et rappeler à certains  pères d'adolescents qu'il y a des années je les promenais en poussettes....la vie passe, mais ça me fait toujours plaisir de les revoir.

     

    Après la soupe à l'oignon et des salades, nous avons repris le chemin de Lyon fatiguées, repues et contentes