Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quotidien d'une retraite ordinaire - Page 170

  • Les quatre accords toltèques (2)

    Revenons sur ces quatre accords.


    Que votre parole soit impeccable.

    Parler avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez, sans enjoliver, dramatiser, travestir un peu la réalité ( pourquoi d'ailleurs nous arrive-t-il de communiquer ainsi,à quels besoins obéissons-nous ?) . N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur les autres.

     

    Ne réagissez à rien de façon personnelle.

    Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur réalité, vous ne devez pas vous sentir concerné. Au cours de notre éducation, on apprend à tout prendre pour soi. Ce que les autres disent ou font ne dépendent pas de nous mais de leur histoire.

     

    Ne faites aucune supposition.

    Ne laissez plus votre mental se faire des films. Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.Si vouis avez un doute par rapport à la réaction d'un proche, allez vérifier auprès de lui votre ressenti.

     

    Faites toujours de votre mieux

    Faire de son mieux ne veut pas dire faire tout parfaitement. Non, c'est faire du mieux qu'on peut avec notre humeur, notre fatigue, notre état du moment pour éviter d'avoir des regrets et de culpabiliser.

     

    Tout cela doit nous aider à trouver le"paradis sur terre"en évitant de se pourrir la vie avec des choses qui ne dépendent pas de nous et qu'on n'a pas choisies. On ne peut pas, nous dit l'auteur, arriver à suivre ses accords d'un coup. Il faut essayer chaque jour, un accord après l'autre, doucement mais sûrement et ne pas renoncer s'il nous arrive d'échouer.

    Certains accords semblent, pour moi, plus facile à atteindre que d'autres. Je vais essayer, en faisant de mon mieux, de les suivre. Si ça peut apporter la paix intérieure....

  • Les quatre accords toltèques (1)

    Lors de mon séjour à Lyon, une de mes amies m'a prêté un livre écrit par un mexicain : Miguel Angel Ruiz, "Les quatre accords toltèques". Cette amie, en plein doute et et oblgée d'assumer bien des tracas et des remous dans sa vie m'a dit y trouver des explications, du réconfort et quelques aides. J'ai pratiquement terminé ce petit livre et ai envie d'en dire deux mots.

    Le mot Toltèque signifie "Maître Bâtisseur" en nahuati, civilisation qui a vécu dans le nord du Mexique entre l'an 1000 et 1300 après J-C. La légende raconte qu'un jeune toltèque prit conscience un jour que l'humain vit dans une projection de son propre mental, projection constituée de toutes les croyances transmises au cours de son éducation.Cette projection est devenue la "réalité" dans laquelle nous évoluons. Cette illusion serait appelée "mitote" en nahuati et représente ce qui nous éloigne de notre véritable identité, de notre moi profond.

    De cette prise de conscience, le jeune toltèque sortit quatre grands principes pour nous aider à sortir de cette "illusion". Ce sont "Les quatre accords  toltèque."

    L'auteur insiste sur une prise de distance nécessaire par rapport à tout ce que notre milieu familial,socio-culturel, religieux....nous a inculqué comme valeurs , que nous avons prises pour argent comptant et qui dirigent notre vie.Cette réflexion devrait nous aider à faire le tri entre les valeurs qui nous servent, nous soutiennent, nous permettent d'être Nous et les valeurs qui nous limitent, nous freinent dans nos élans de vie, d'action, de créativité.

    Il nous propose un travail d'observation, sans jugement, en faisant preuve de recul, de lucidité et d'honnêteté envers nous-même. Et pour cela il nous propose et explique


    Les quatre accords de toltèques.


    *  Que la parole soit impécable

     

    *Ne réagissez à rien de façon personnelle

     

    *Ne faites aucune supposition

     

    *Faites toujours de votre mieux.


  • Séjour à Lyon

    Puisque j'étais invitée à Lyon pour servir de chauffeur à Mamoune, j'avais prévenu que je ne ferai pas l'aller-retour en trois jours et que si on descendait, c'était pour une petite semaine.
    baptême 028.jpgNous sommes donc parties, maman, mes deux chattes et moi en fin de matinée le vendredi . Déchargement des bagages en bas de l'immeuble, une place pour se garer dans la cour, un petit coup de frais à boire
    et tandis que mes chattes prenaient possession des lieux, que maman racontait ses malheurs, j'allais faire un tour des boutiques de le Croix Rousse.

     

    baptême 002.jpgLe lendemain après-midi , en route pour voir la petite Jodie et surtout pour essayer la robe de baptême faite à cinq cents kilomètres et sans essayage.Maman fut fortement soulagée de voir qu'il n'y avait qu'un petit revers à faire aux manches. Nous avions apporté sa machine à coudre et en dix minutes tout fut terminé. Pendant ce temps, la famille de la région parisienne était arrivée. Du monde, du bruit, nous avons fui à Lyon, nous avions l'appart pour nous le soir et après-dîner nous avions trois quarantenaires de la famille qui nous rejoignaient.

    Dimanche, baptême, lundi on se retrouve (beaucoup moins) pour manger les restes.baptême 027.jpg
    Le mardi, je suis allée au marché avec Mamoune. Elle a beaucoup marcé, n'est pas tombée et l'après-midi, pendant que le quatrième âge se reposait et récupèrait, je suis allée me balader à pied.

    Le lendemain resto pas loin et l'après-midi, nous, les trois femmes nous nous sommes offerts un soin de visage en institut, juste en bas de l'immeuble. Pour notre amie, c'était la première fois qu'elle s'occupait de son visage et elle a aimé.

     

    Et le jeudi retour sur Cormeilles sans trop de problèmes, avant de rentrer trois jours après dans mon chez moi.