Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les quatre accords toltèques (2)

Revenons sur ces quatre accords.


Que votre parole soit impeccable.

Parler avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez, sans enjoliver, dramatiser, travestir un peu la réalité ( pourquoi d'ailleurs nous arrive-t-il de communiquer ainsi,à quels besoins obéissons-nous ?) . N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur les autres.

 

Ne réagissez à rien de façon personnelle.

Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur réalité, vous ne devez pas vous sentir concerné. Au cours de notre éducation, on apprend à tout prendre pour soi. Ce que les autres disent ou font ne dépendent pas de nous mais de leur histoire.

 

Ne faites aucune supposition.

Ne laissez plus votre mental se faire des films. Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.Si vouis avez un doute par rapport à la réaction d'un proche, allez vérifier auprès de lui votre ressenti.

 

Faites toujours de votre mieux

Faire de son mieux ne veut pas dire faire tout parfaitement. Non, c'est faire du mieux qu'on peut avec notre humeur, notre fatigue, notre état du moment pour éviter d'avoir des regrets et de culpabiliser.

 

Tout cela doit nous aider à trouver le"paradis sur terre"en évitant de se pourrir la vie avec des choses qui ne dépendent pas de nous et qu'on n'a pas choisies. On ne peut pas, nous dit l'auteur, arriver à suivre ses accords d'un coup. Il faut essayer chaque jour, un accord après l'autre, doucement mais sûrement et ne pas renoncer s'il nous arrive d'échouer.

Certains accords semblent, pour moi, plus facile à atteindre que d'autres. Je vais essayer, en faisant de mon mieux, de les suivre. Si ça peut apporter la paix intérieure....

Commentaires

  • Je ne sais pas si ça marche mais en tout cas ça semble plein de bon sens. :)

  • C'est vrai, mais ce n'est peut-être pas si facile à mettre en place quotidiennement...

Les commentaires sont fermés.