Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quotidien d'une retraite ordinaire - Page 171

  • Nouvelle piscine

    Après ma séance chez le dentiste( qui m'a pris avec presque trente minutes de retard, alors que lorsque c'est moi qui suis en retard, elle ne me prend pas....) ,je devais passer chercher une de mes amies pour inaugurer une nouvelle piscine pas loin de chez elle. Je suis bien sûr arrivée plus tard que prévu et manque de chance, le piscine fermait de 13h30 à 14h30. Elle me propose donc de déjeuner avec elle et son compagnon, afin de profiter de la piscine dès l'ouverture de l'après-midi. Repas sympa puis nous partons toutes les deux. Possibilité de nager puis de profiter des massages de bulles. Eau pas froide m'a-t-elle dit.
    Pour ranger ses affaires, des casiers individuels avec un code. Je prends celui dont je me sers toujours.

    Eau plutôt fraîche, mais peu de monde et courageusement nous voilà parties à nager. Au bout de huit cents mètres, j'ai déclaré forfait et nous sommes allées nous réchauffer au milieu des bulles. Puis douche, et retour aux casiers. J'ai trouvé le casier, fait et refait mon code et la porte a refusé de s'ouvrir !!! Quelques temps pour retrouver la sortie... (sens de l'orientation défficient ?) et nous sommes allées en maillot à l'accueil. il a fallu une personne pour dévérouiller mon casier. Qu'est-ce que j'ai encore fait ??? Aurai-je taper sans y faire attention sur une autre touche ??? Il a fallu que ça tombe sur moi et ma maladresse légendaire !!!

  • La cérémonie du baptême

    Le dernier baptême auquel j'ai assisté fut celui de mon plus jeune neveu. Déjà, il ne fut pas ordinaire puisque le curé refusa la marraine choisie : elle n'était pas elle-même baptisée, pour accepter une femme divorcée et remariée avec un juif, pour la remplacer.... Pas terrible

    baptême 005.jpgA Lyon, ce fut autre chose.Avant la cérémonie,avait lieu la messe du dimanche. Vu le nombre des invités du baptême qui y sont allés, on sentait déjà que la foi n'en habitait pas beaucoup... Le curé l'a-t-il senti ? Toujours est-il que la cérémonie a duré soixante quinze minutes et qu'il nous a posé quelques questions de cathéchisme auxquelles, il voulait répondre lui-même.Du style :" Est-on un enfant de Dieu avant le baptême ?" Non bien sûr, nous ne sommes que des créatures...

    Il nous a également dit qu'on entendait trop souvent : " Je suis croyant, mais pas pratiquant"qu'il fallait arrêter et choisir. "Dit-on, j'ai un métier mais je ne le pratique pas?"continue-t-il.Ça peut arriver. Nombreux sont ceux qui avait un métier et qui ont du faire autre chose dans leur vie. Et c'est quoi êre Chrétien ? c'est faire sa prière deux fois par jour et aller à la messe tous les dimanches et être un beau salaud le reste de la semaine ou ne pas aller à l'église et avoir des valeurs, une humanité, une empathie pour les autres dans la vie quotidienne ?La charité chrétienne ne se vit pas à l'église.

    baptême 009.jpgBref, il nous a saoulés,agacés (vers la fin, nous n'écoutions plus...) et en sortant,nous étions nombreux à penser et à  dire que ce n'était pas avec le discours qu'il nous avait tenu plus d'une heure qu'il ramènerait des gens dans l'église.

     


  • Putain de cancer 3

    C'est effarant,où qu'on aille, où qu'on se retourne,on est entouré de gens atteints de cancer !!!

    Mon amie de Lyon, qui a déjà eu un cancer du sein il y a plus de vingt-cinq ans, nous a appris lors de notre séjour qu'elle était atteinte cette fois ci à l'autre sein...Elle  déjà des problèmes cardiaques, ce putain de  cancer aurait pu lui fiche la paix. Mais non ! Et en plus il est compliqué et elle en est déjà à trois micros-biopsies, deux IRM et doit subir dans huit jours une biopsie sous IRM, puis normalement se faire opérer le trente avril.

    C'est une femme forte. Déjà, lorsqu'elle a eu son premier cancer,elle n'a prévenu les siens que la veille de son hospitalisation. Elle a gardé sa peur pour elle. Ce coup-ci, face à un mari qui doit être mort de touille elle minimise les risques. Comme elle m'a dit :" ça m'empêche de me laisser aller, de craquer,sinon je devrais le porter à bout de bras. Alors, elle subit les colères de son mari qui, je pense, sont la manifestation de sa peur. Bravo!

    Moi, qui parfois regrettais d'être seule dans ces moments difficiles, je me dis que peut-être c'était meux. Je n'avais que mon stress à gèrer au jour le jour.

    Et le jour du baptême, on apprenait que l'autre grand-mère de la nouvelle venue dans la famille, était en chimio pour....un cancer du sein !!!