Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cérémonie du baptême

Le dernier baptême auquel j'ai assisté fut celui de mon plus jeune neveu. Déjà, il ne fut pas ordinaire puisque le curé refusa la marraine choisie : elle n'était pas elle-même baptisée, pour accepter une femme divorcée et remariée avec un juif, pour la remplacer.... Pas terrible

baptême 005.jpgA Lyon, ce fut autre chose.Avant la cérémonie,avait lieu la messe du dimanche. Vu le nombre des invités du baptême qui y sont allés, on sentait déjà que la foi n'en habitait pas beaucoup... Le curé l'a-t-il senti ? Toujours est-il que la cérémonie a duré soixante quinze minutes et qu'il nous a posé quelques questions de cathéchisme auxquelles, il voulait répondre lui-même.Du style :" Est-on un enfant de Dieu avant le baptême ?" Non bien sûr, nous ne sommes que des créatures...

Il nous a également dit qu'on entendait trop souvent : " Je suis croyant, mais pas pratiquant"qu'il fallait arrêter et choisir. "Dit-on, j'ai un métier mais je ne le pratique pas?"continue-t-il.Ça peut arriver. Nombreux sont ceux qui avait un métier et qui ont du faire autre chose dans leur vie. Et c'est quoi êre Chrétien ? c'est faire sa prière deux fois par jour et aller à la messe tous les dimanches et être un beau salaud le reste de la semaine ou ne pas aller à l'église et avoir des valeurs, une humanité, une empathie pour les autres dans la vie quotidienne ?La charité chrétienne ne se vit pas à l'église.

baptême 009.jpgBref, il nous a saoulés,agacés (vers la fin, nous n'écoutions plus...) et en sortant,nous étions nombreux à penser et à  dire que ce n'était pas avec le discours qu'il nous avait tenu plus d'une heure qu'il ramènerait des gens dans l'église.

 


Les commentaires sont fermés.