Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quotidien d'une retraite ordinaire - Page 217

  • 2ème partie de vacances

    Je viens de regarder les prévisions météo pour la semaine prochaine, dans la baie d'Audierne. PICT0657.JPGNous ne devrions pas avoir mauvais temps, pas de pluie envisagée, mais la température doit sérieusement baisser et je crains qu'encore une fois, j'aille passer une semaine en bord de mer sans pouvoir me baigner !!! Ça me rend malade !!!

    Mais bon, j'adore la Bretagne, ses paysages et ses ports de pêche.PICT0615.JPG J'essaierai de me consoler en regardant le retour des pêcheurs au Guilvinec, en me régalant de poissons et de fruits de mer et en me baladant le long de la côte. Je tacherai de m'en mettre plein les yeux... J'espère quand même pouvoir longer la baie les pieds dans l'eau.
     Et si l'air breton chassait ma bronchite récalcitrante.....
    Quoiqu'il en soit, je ne serai guère bavarde les jours à venir.

     Je vous raconterai mes vacances à mon retour.PICT0669.JPG

  • Monique

    J'ai reçu une pub d'un magasin de produits de beauté sur laquelle étaient inscrits ces mots : "Votre prénom révèle votre vraie nature.On dit que derrière chaque prénom se cache un caractère que la nature a soufflé à l'oreille de nos parents."image0-8.jpg

    Hier soir, comme à mon habitude, je me suis à moitié endormie devant le troisième épisode de la série télé. J'ai tout éteint, me suis trainée jusqu'à mon lit.....d'où je suis ressortie trente minutes après plus que réveillée !!!

    Je me suis donc mise sur mon PC et ai cherché les caractéristiques de mon prénom : fiabilité, caractère, méthode, logique, ténacité. A cela je rajoute celles inscrites sur la pub reçue : organisée, gourmande, sociable,unique(!), créative( ???), délicate (?) . je vous passe d'autres laïus du style femme fatale, indépendante, capricieuse....

    Mes amis et ma famille feront le tri dans ces adjectifs attachés à mon prénom.

    MONIQUE, je n'aime ni ne déteste ce prénom. Cela fait plus de soixante ans que nous vivons ensemble et il fait partie intégrante de mon personnage. Je ne voudrais pas en changer. Si mes souvenirs sont bons, mon prénom a été choisi par mon père en souvenir d'une Monique (amour d'enfance vers 8/9 ans) qui fut malheureusement tuée à St Ouen dans les bombardements à l'âge de 12/13 ans.  C'est un prénom qui eut son apogée dans les années 1935-1955 mais qu'on a complètement zappé au XXIème siècle.

    image-4.jpgA ma communion, ma seconde marraine m'avait offert un tableau représentant Ste Monique en me disant :" Elle a beaucoup pleuré et a passé beaucoup de son temps à attendre son mari puis son fils"....Prédestination ? c'est ce que je me demandais quand je passais des nuits blanches à attendre.....

    Étymologiquement, Monique vient du Grec Monos et Monakhos qui veulent dire unique, solitaire, ermite..... Unique, je veux bien croire que je le suis, solitaire et ermite, ce n'est pas vraiment de mon plein gré !!!

  • Tiglon

    Pas facile de parler de Tiglon. Mes souvenirs sont pleins de petites choses, d'attitudes particulières et attachantes,de moments passés avec lui qui ne sont pas faciles à retranscrire.

    Nous n'avons pas eu Tiglon petit. Il a été élevé par mon ex-belle-soeur et son mari de l'époque. Bien élevé d'ailleurs. Il marchait au pas et était très obéissant (quand il n'essayait pas de tricher le plus discrètement possible).image0-25.jpg

    Nous l'avons récupéré lorsque ses maîtres sont partis s'installer en Afrique.Il était déjà adulte et magnifique. Quand il est arrivé chez nous, il a passé dix jours, assis face à la porte d'entrée attendant ses maîtres. Puis, il nous a accepté comme nouveaux maîtres, il nous était tout dévoué et faisait la tête à mon ex-belle-soeur quand elle revenait d'Afrique....

    Ce fut un formidable compagnon. Il nous a aidé à dresser Athos, qui prenait exemple sur lui. Quel plaisir de se promener avec ses deux gros chiens, sans laisse et qui restaient près de nous quoiqu'il arrive.Et quelle tranquillité à la maison avec ses deux gros chiens dans le jardin. Il fallait au facteur bien du courage pour approcher de la boîte aux lettres....mais leurs aboiements étaient tels dans ces moments là, que nous savions que le facteur arrivait et nous allions à sa rencontre.

    La passion de Tiglon : la voiture !image0-4.jpg Lorsque nous revenions de balades, il la repérait de loin et sautait comme un cabri jusqu'à ce qu'on lui ouvre le hayon arrière. En vacances, il aimait s'installer dans le coffre pour y dormir.

    Pour nous montrer son affection, il s'asseyait et mettait ses pattes avant et la moitié de son torse sur nos genoux (plus, nous n'aurions pas pu le porter....)

    Il nous a fait piquer des crises de rires lorsqu'on lui donnait un jouet qui couine lorsqu'on appuie dessus. Il devenait fou, il appuyait dessus comme un malade avec la patte ou avec le museau . On devait lui retirer au bout d'un moment, on craignait la crise cardiaque....

    A Nîmes et à Mimizan, il avait trop chaud,image0-5.jpgsurtout les derniers temps, mais quand on partait à la montagne, il revivait et c'était un plaisir de le voir gambader.image0.jpgIl aimait aussi l'eau et y allait dès qu'il y en avait à proximité.Seulement, il ne savait pas nager.....il ne savait pas que lorsqu'on a une grande et belle queue, il faut la laisser hors de l'eau , faute de quoi, elle entraîne vers le fond. Et c'est ainsi qu'il a failli se noyer dans le lac de Tignes où Porthos a plongé pour aller à sa rescousse !!!Heureusement, l'eau était froide et j'aurais du y aller..... Il a appris à nager.

     Ses gros ennuis venaient de ses magnifiques poils et souvent, on a du soigner des problèmes de peauimage0-37.jpg et lui mettre des bandages.

    Il avait ses têtes. Il n'aimait pas spécialement les enfants, sauf une de mes nièces qu'il adorait et qui pouvait faire ce qu'elle voulait de lui.S'asseoir, se coucher sur lui. Jamais il ne bronchaitimage0-6.jpg.

    Par contre, on n'a jamais vraiment su pourquoi, il en voulait à deux personnes de nos amis. Comme il savait qu'il n'avait pas le droit de grogner sur les personnes que nous faisions rentrer dans la maison, quand il voyait l'une de ces deux personnes arriver, il allait se cacher le long du mur de la maison, ne laissant que le bout de son museau dépassé et il grognait, de loin....et quand on le regardait, il reculait son museau. Mais jamais, il ne leur a fait le moindre mal. Une fois qu'ils étaient rentrés et installés chez nous, il ne grognait plus.


    Vers treize ans (âge avancé pour ce genre de chien), il en a eu assez de la vie. Il était fatigué et se laissait mourir. Nous avons du le faire piquer. Je le revois encore, s'endormant dans mes bras avant la piqûre finale. Quel chagrin nous avons eu !!!