Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quotidien d'une retraite ordinaire - Page 105

  • Famille

    photo.JPGHier, nous étions, ma soeur ma mère et moi invitées à déjeuner chez ma cousine germaine. Après le repas, nous avons fait une grande plongée vers nos ancètres.juillet 1914-a--0001.jpg

    Ma mère a un frère qui a eu deux garçons et une fille. Mon père avait un frère qui a eu deux filles. j'ai donc trois cousines et deux cousins....c'est peu et en fait je ne vois régulièrement qu'une de mes cousines.

    Et pourtant, quand nous étions enfants nous avons passé 11 juin 1955--0001.jpgdes week-end, des vacances ensemble.Que de repas, de pique-nique, de réunions de famille ! Parfois, nous étions bien nombreux, comme par exemple quand l'oncle de maman nous réunissait chaque année au moulin d'Orgeval. Nous adorions ce moment !le parc, les barques, les balançoires, que de bons souvenirs et hier, je me suis aperçue qu'il en était de même pour ma cousine !

    Après le décès de ma grand-mère, maman et son frère ne se sont plus fréquentés et par la même nous n'avons plus eu de contact avec ses enfants. J'ai essayé par la suite de les recontacter, ils n'ont jamais donné suite.....C'est dommage. Pour moi la famille c'est important et j'y suis attachée. Je regrette ces moments de jeunesse où nous nous réunissions si volontiers.

    Ainsi va la vie !

    Qu'en sera-il de mes enfants? Leur ai-je vraiment donné le goût,l'idée de l'importance de la famille ? Je ne sais .....

  • Jurée


    Qui ne connaît pas la pièce de théatre et le film :  "Douze hommes en colère " ?

    Lors de la diffusion, en début d'année ou l'an dernier de la pièce, je m'étais interrogée sur le statut de jurée d'assise.J'avais à l'époque pensé écrire un petit mot la-dessus et...je n'ai pas persévéré. Et puis ma belle-fille a annoncé qu'elle avait été tirée au sort et qu'elle figurait sur la liste des futurs jurés pour 2012.
    Qu'aurai-je pensé si j'avais reçu une telle missive ?

    De l'exitation et du stress sans doute.De l'exitation parce que je pense que c'est une expérience humaine, civique, hors du commun, et une sacré responsabilité. Ce ne sont pas les délits mineurs que l'on juge en assises... Du stress parce que c'est une sacré responsablité (et mon psy m'a dit que j'avais le sens des responsabilité trop exacerbé), qu'il faut rester impartial ( j'aurais peur que mon empathie me mène trop loin). Dans tous les cas, je suis ravie que la peine de mort soit abolie !

    Mais bon, je n'ai pas été tirée au sort et quand je vois le nombre de fois que notre nom doit sortir avant d'être convoquée, je suis surprise de connaître deux jurées potentielles pour 2012 !


    Quand est-on sélectionné ?

    Une liste préparatoire est tirée au sort chaque année par le maire de chaque commune, à partir des listes électorales.
    Une liste annuelle est établie dans chaque département, au cours d'un deuxième tirage au sort effectué à partir de la liste préparatoire. 30 jours au moins avant le début de la session de la cour d'assises, une liste de 40 jurés titulaires et de 12 jurés suppléants est tirée au sort sur la liste annuelle.
    Ces jurés reçoivent un ordre de convocation. Le jury définitif est composé au début de chaque affaire. Le président de la cour d'assises tire au sort 9 jurés en première instance, 12 jurés en appel et 2 jurés suppléants. Si votre nom sort de l'urne et si vous n'êtes pas récusé, vous devenez juré titulaire.


  • Visites médicales

    Cette semaine état celle de :" je participe efficacement au trou de la sécu". Pas moins de trois rendez-vous.

    Le premier, mon "médecin de famille"à cause de mes oreilles toujours bouchées. Ne faut-il pas passer par le généraliste pour aller voir un spécialiste ? Antibios, anti-inflammatoires et je n'entends toujours pas mieux....Quand à l'ORL pas avant la fin du mois !

    Mardi je suis allée voir mon néphrologue. C'est la deuxième fois qu'on se rencontrait. Comme mes résultats ne l'alarmaient pas, nous avons plus parler des jeunes, de ses enfants, de la difficulté d'être parents que de ma santé. Signe que ça va bien, nous n'avons pas pris d'autre rendez-vous.

    Pour cet après-midi, j'étais plus stressée. J'avais rendez-vous avec ma nouvelle pneumologue et mon assiduité à porter mon masque la nuit n'était pas très brillante depuis fin mars. Je craignais de me faire taper sur les doigts !Mais j'étais prête pour l'affrontement qui peut-être m'amènerait à dire :"ça suffit, j'arrête tout !"

    Et bien non, c'est une jeune femme charmante qui a admis très volontiers mes arguments : rhume, coupure de courant au Burkina Fasso, nuits entrecoupées.... Elle me donne un cachet pour m'endormir et me rajoute un humidificateur à mon masque. Prochain contrôle en juillet.

    Ya plus qu'à....