Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quotidien d'une retraite ordinaire - Page 144

  • Dark Vador ou pilote de chasse ?

    Je ronfle, ma famille, mes amis le disent tous ! Je suis allée voir un ORL qui m'a d'abord conseillé de perdre du poids (ça se fait) et d'envisager des coups de laser sur la luette.....

    Mais en plus, sur les conseils du médecin de mon fils, je me suis prêtée au test des Apnées du sommeil. Moi qui est déjà du mal à m'endormir, ce n'était pas gagné d'avance.....

    L'assistante du pneumologue m'a installé une petite boîte au milieu des seins, attachée aux épaules et aux hanches et au moment de dormir, je rajoutais un tuyau dans le nez et mon doigt dans une pince. Il était prêt à fonctionner de 22h à 6h. De 22h à l'heure de mon coucher, il sonnait toute les 15min environ comme pour me rappeler d'aller au lit.....

    Le lendemain, retour chez le pneumologue. Je lui rends la boîte et lui me donne les résultats!!!! Grave, 49 apnées à l'heure, descente de mon oxygénation à 72%. Bref à traîter sans délai !

    masque.jpgL'après-midi même mon instrument de torture arrivait avec un charmant jeune homme chargé de m'expliquer le fonctionnement .Je lui parlait "Dark Vador" il me répondait "pilote de chasse" ou "astronaute". Il me regardait avec un air de " allez ça va bien se passer"
    Voilà deux nuits que je passe avec, enfin deux nuits....Moi qui avait déjà du mal à aller me coucher et à m'endormir, je n'ai pas réussi avant 2h,2h30 du matin. Avec un calmant j'arrive à m'endormir pour 3h,3h30 puis je me réveille, le retire pour me réendormir.

    Après la discipline du régime, il va falloir me discipliner pour mon sommeil ! Ce n'est pas sexy ( même Katou s'éloigne sur mon lit....), ça ne permet pas forcément de se mettre comme on veut dans le lit, mais c'est une sérieuse raison de santé et je vais devoir me fiche des coups de pied aux fesses !moi.jpg

  • St Geniez sur Olt

     

    S7300413.JPGSaint Geniez d'olt est une commune de L'Aveyron d'un peu plus de deux mille habitants. et située sur le Lot.Quelques S7300412.JPGboutiques, mais pas de quoi faire des folies. Même le boulanger( chez qui Claude s'est achetée une superbe tartelette aux noix,), se plaignait de la difficulté de vivre de son travail en dehors de juillet et août.

     

    Ses habitants s'appellent le Marmots

    • S7300414.JPGUne statue relatant l'histoire des Marmots se trouve sur l'ancien pont, au cœur de la ville.
    • 

    Selon la légende cette appellation remonterait au 15ème siècle. Où deux enfants d'une dizaine d'années vivant avec leur père dans une pauvre maison au bord du Lot, avaient apprivoisé une marmotte. Un soir d'orage menaçant, la pauvre bête effrayée s'enfuit. Les enfants se mirent à la poursuivre et l'attrapèrent dans la montagne. Mais l'orage faisait rage et ils durent s'abriter dans une cabane. Quand ils rentrèrent au village le Lot avait débordé et emporté leur maison et leur père. Les enfants sauvés par l'instinct de la marmotte ne la quittèrent plus, on les appela les marmots. Par extension au cours des années, ce nom fut donné à tous les habitants de Saint Geniez d'Olt.

     

    Dominant le village, à droite de l'église on peut admirer le monument Talabot, que Marie talabot a fait sculpté dans du marbre blanc au XIXème siècle.

    

     

     

     

    Marie Talabot était pauvre et orpheline et vivait sous les railleries des habitants, elle partit comme bonne à Montpellier dans une famille chez qui elle rencontra Paulin Talabot, directeur d'une grande compagnie, qu'elle épousa. Après sa mort, afin de se venger des humiliations qu'elle avait subies dans sa jeunesse elle vint étaler sa réussite aux marmots en construisant le monument en dessous duquel elle fut enterrée car en partant elle leur avait dit "Un jour je vous dominerai tous".

    Nous avons d'ailleurs à St Eulalie d'Olt, rencontré Mr Louis Mrcadié qui a écrit un livre (acheté par Martine et qu'il lui a dédicacé ):"Marie Talabot une Aveyronnaise dans le tourbillon du XIXè". A St Eulalie, il sculpte des objets en bois et je lui ai acheté un petit tabouret.

    Nous nous sommes demandées un moment ce que signifiait le "Olt" pour découvrir que c'était tout simplement "Lot"

    Voilà une petite visite touristique et culturelle !!!

     

  • Le 8 septembre

    Fini le beau temps. A mon réveil je me demande si nous sommes dans les nuages ou si c'est le brouillard qui nous cerne ! Nous voilà de nouveau en automne. Avec le réveil de mes amies, la pluie s'est mise à tomber. On traînaille dans l'appart, on lit, fait des mots casés, joue avec la DS...On s'occupe quoi.
    9.jpgVers 15h, le soleil montre son nez, on décide d'aller dans un village pas loin, à Pierrefiche où d'après la brochure qu'on nous a donnée à l'arrivée, il y aurait des choses à voir. nous n'oublions pas de nous vêtir comme il se doit.....

    Pierrefiche sur Olt est un petit village de Lozère , nous en avons fait le tourS7300409.JPG avant de nous trouver coincées sous un abri-bus, S7300407.JPGattendant que la pluie veuille bien se calmer !

     

     

    Entre quelques gouttes qui tombaient encore, nous sommes retournées à la voiture en direction de St Geniez village que nous n'avions pas encore vu (la résidence étant à sa périphérie) En S7300410.JPGchemin nous sommes allées voir le trou de la Serre, indiqué par des pancartes et sur notre brochure....petite balade sous deux rayons de soleil revenu. Il était également indiqué un tumulus que nous avons vainement cherché.

    Nous nous sommes donc dirigés vers St Geniez sur Olt, faire les S7300417.JPGboutiques, visiter l'église, grimper au monument Talabot et voir le village d'en hautS7300420.JPG. Jolie vue. Mes copines se sont offert qui une tarte aux noix, qui un gâteau du coin et nous sommes allées boire un coup en terrasse sous un grand store pour éviter d'être mouillées !!!!!

    Quelques courses au super-marché et en sortant, c'est la saucée !!! je n'avais pas mis ma cape de pluie et avec Claude on ne savait plus où était stationnée la voiture....ça plus le chemin de la voiture à notre appart et nous avons du nous changer en arrivant !