Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quotidien d'une retraite ordinaire - Page 113

  • Ca continue !

    Quand on a passé 15 jours dans un pays, qu'un proche y vit et qu'il s'y passent des évenements importants, on est intéressé. C'est le cas pour le Burkina Faso.
    Mon ex m'a dit ne pas se sentir en insécurité. Pourtant, il s'en est passé des choses depuis que nous sommes parties.

    Juste avant notre départ, le Président, Mr Blaise Compaoré a reçu les militaires, suite aux nombreuses échauffourées qui avaient eu lieu. Il parait qu'il a alors promis une prime aux militaires.....

    Après notre départ, la journée de grève générale. Puis le calme.

    Jusqu'à la semaine dernière, où les militaires ont repris les armes.Révolte tout d'abord de la garde présidentielle, pillage, coups de feu tirés en l'air (une balle s'est retrouvée coincée dans le plafond du voisin de la copine de mon ex ). Puis les autres militaires s'y sont mis. Roquette tirée sur un magasin style superette, entrée fracassante dans l'hôtel de Patrice, car brûlé en pleine ville dans la journée, emprunt des 4X4 des automobilistes qui passaient pour avoir un véhicule le soir pour pouvoir casser les vitrines et piller. Les boutiques ferment, les gens ont peur de sortir. Il paraîtrait que la prime promise n'est pas arrivée.....

    Le président a d'abord fuit dans son village natal, puis il est revenu à Ouaga et a décidé le couvre-feu, mais à partir de 19h ! Les blancs, les noctambules s'ennuient ferme ! A Po, grande ville plus au sud, la révolte commence.....

    A l'heure où j'écris la situation a l'air de se calmer un peu. Mais pour combien de temps ? Toujours est-il que le Burkina Faso fait maintenant partie des pays déconseillés.

    Je suis contente d'y être allée !

  • Les matins se suivent

    Mercredi matin, alors que rien ne me pressait, j'étais debout à 6h. Hier, alors que je devais me lever à 6h, j'ai eu besoin de mon réveil.... Comme il se doit, ce matin j'étais de nouveau réveillée trop tôt et pas pressée. Je décidais de rester au lit coûte que coûte et me suis rendormie le temps d'un rêve... plutôt un cauchemar dont je sortis oppressée. Beaucoup de mal à respirer.

    Dans mon "rêve", je pleurais mon mariage râté et le délabrement de ma maison de Saint-Leu. Qu'est-ce qui a bien pu faire sortir ces idées de mon subconscient ? Pourquoi cette nuit au petit matin ? Je ne me souviens pas d'avoir spécialement pensé à Saint-leu, à ma maison ou mon mariage ces derniers temps. Et surtout j'ai fini de pleurer sur tout ça . Alors quoi ?

    Mais je n'étais pas bien en ce début de journée !

  • "Ton pays va mal"

    Le Burkina va-t-il mal ?

    je ne suis pas experte en géographie politique, ni en politique africaine. Je ne parle que de ce que j'ai vu, entendu et lu.

    Les magistrats et le personnel de la justice s'étaient mis en grêve à la suite de la fuite des militaires  délivrés par leurs copains et des tirs à la roquette sur le palais de justice de Fada N'Gouma. Ils ont repris le travail hier....Ils demandaient la réincarcération des prisonniers et la sécurisation des acteurs et des palais de justice. Ont-ils été écouté ?

    Les étudiants qui devaient reprendre l'école le 28 mars (à Koudougou, où l'élève a été tué par les policiers, ils ont commencé par une grêve de 72h ....) sont de nouveau en colère après avoir apris la mort par balle perdue d'une autre élève à Ouaga lors de manifestations d'étudiants le 7 avril. Ils demandent l'incarcération des meurtriers sinon......

    Le 8 avril, le Burkina manifestait et était en grêve pour les libertés, contre l'impunité, la corruption et la vie chère. Par mail, mon ex m'a dit que tout était fermé dans la capitale.

    Ça bouge, ça bouge..... Peut-être un jour toute cette agitation se retournera contre....les blancs !