Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Courte visite dans un lycée de Beauvais

    Il est prévu de faire le quatre mai une action de prévention routière vers les élèves de seconde d'un lycée de Beauvais. Afin, de préciser un peu les modalités de cette intervention, j'avais rendez-vous ce jour à quinze heures avec Mme le Proviseur. Petite femme douce et charmante qui s'est excusée d'avoir du me faire attendre, mais il y avait deux problèmes avec les élèves à règler.Avant que je ne parte, elle a voulu me montrer où nous pourrons nous installer le quatre mai. Pour aller à cette belle verrière, il nous a fallu traverser plusieurs couloirs et je dois dire que je me suis vraiment sentie d'une autre génération. Là, j'ai pris un coup de vieux....J'ai vraiment été très surprise de l'allure des élèves. Quand je pense qu'avant 68, je devais me cacher du proviseur quand il traversait la cour ou les couloirs parce que j'étais en pantalon, alors que pour les filles, seules les jupes et les robes étaient permises (le proviseur était peut-être un peu pervers, c'était le début de l'époque des jupes plutôt minies).Là, il y avait de tout, de la jupe (à toutes les longueurs) au pantalon, en passant par les shorts (jambes nues ou avec des bas filés de partout)et aux jeans déchirés. Maquillage et piercings. Bref, celà m'a vraiment fait tout drôle. Mme le Proviseur en marchant m'a dit qu'il fallait être à chaque instant sur le terrain mais que, l'un dans l'autre, en réagissant vite et en discutant, ils ne s'en sortaient pas trop mal au niveau de la discipline. Elle m'a dit également,et ça, je l'avais déjà entendu de mon amie infirmière dans un autre lycée, que l'alcoolisme, et surtout chez les filles, était un vérible fléau !

    Déjà, à la fête de mon fils et de sa compagne en mars, j'avais  vraiment senti que je ne faisais plus du tout partie des jeunes, là, je me suis dit que je faisais partie des anciennes ...

  • Le passé

    D'après les quatre accords toltèques ( c'est la dernière fois que j'en parle), pour ne plus avoir peur et atteindre la paix et le bonheur, il ne faut pas regarder vers son passé. Au contraire, il faut se tourner vers le futur et surtout profiter du présent. J'ai dit que j'allais essayer de m'approcher, dans ma vie quotidienne de ces accords et pourtant, depuis quelques temps j'ai des nouvelles de gens de mon passé et pour certains, de mon passé d'ado et ça me fait drôlement plaisir.

     

    Le mois dernier, j'ai retrouvé une ancienne collègue pas vue depuis plus de vingt-cinq ans, super journée. Le 28 je vais passer la journée avec une amie de lycée que je n'ai pas vu depuis l'année 1968.On s'est parlé au téléphone, c'est bien passé. Il ne devrait pas y avoir de problèmes et en plus elle nous a préparé une après-midi, visite guidée de la Camargue.

    Tout à l'heure, un copain que je n'avais pas vu depuis quatre ans est passé boire le café et nous avons plongé dans nos souvenirs, et parlé de notre présent.Cela m'a rappelé les repas que l'on faisait ensemble, et les concerts de jazz...

    Et pour finir, j'ai commencé une correspondance avec une personne qui m'était très chère et avec laquelle, je n'avais aucun contact depuis ...je ne compte pas les années et ça me fait super plaisir.

    Ce n'est pas que mal le passé !

  • Les quatre accords toltèques (2)

    Revenons sur ces quatre accords.


    Que votre parole soit impeccable.

    Parler avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez, sans enjoliver, dramatiser, travestir un peu la réalité ( pourquoi d'ailleurs nous arrive-t-il de communiquer ainsi,à quels besoins obéissons-nous ?) . N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur les autres.

     

    Ne réagissez à rien de façon personnelle.

    Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur réalité, vous ne devez pas vous sentir concerné. Au cours de notre éducation, on apprend à tout prendre pour soi. Ce que les autres disent ou font ne dépendent pas de nous mais de leur histoire.

     

    Ne faites aucune supposition.

    Ne laissez plus votre mental se faire des films. Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.Si vouis avez un doute par rapport à la réaction d'un proche, allez vérifier auprès de lui votre ressenti.

     

    Faites toujours de votre mieux

    Faire de son mieux ne veut pas dire faire tout parfaitement. Non, c'est faire du mieux qu'on peut avec notre humeur, notre fatigue, notre état du moment pour éviter d'avoir des regrets et de culpabiliser.

     

    Tout cela doit nous aider à trouver le"paradis sur terre"en évitant de se pourrir la vie avec des choses qui ne dépendent pas de nous et qu'on n'a pas choisies. On ne peut pas, nous dit l'auteur, arriver à suivre ses accords d'un coup. Il faut essayer chaque jour, un accord après l'autre, doucement mais sûrement et ne pas renoncer s'il nous arrive d'échouer.

    Certains accords semblent, pour moi, plus facile à atteindre que d'autres. Je vais essayer, en faisant de mon mieux, de les suivre. Si ça peut apporter la paix intérieure....