Lors de mon séjour à Lyon, une de mes amies m'a prêté un livre écrit par un mexicain : Miguel Angel Ruiz, "Les quatre accords toltèques". Cette amie, en plein doute et et oblgée d'assumer bien des tracas et des remous dans sa vie m'a dit y trouver des explications, du réconfort et quelques aides. J'ai pratiquement terminé ce petit livre et ai envie d'en dire deux mots.
Le mot Toltèque signifie "Maître Bâtisseur" en nahuati, civilisation qui a vécu dans le nord du Mexique entre l'an 1000 et 1300 après J-C. La légende raconte qu'un jeune toltèque prit conscience un jour que l'humain vit dans une projection de son propre mental, projection constituée de toutes les croyances transmises au cours de son éducation.Cette projection est devenue la "réalité" dans laquelle nous évoluons. Cette illusion serait appelée "mitote" en nahuati et représente ce qui nous éloigne de notre véritable identité, de notre moi profond.
De cette prise de conscience, le jeune toltèque sortit quatre grands principes pour nous aider à sortir de cette "illusion". Ce sont "Les quatre accords toltèque."
L'auteur insiste sur une prise de distance nécessaire par rapport à tout ce que notre milieu familial,socio-culturel, religieux....nous a inculqué comme valeurs , que nous avons prises pour argent comptant et qui dirigent notre vie.Cette réflexion devrait nous aider à faire le tri entre les valeurs qui nous servent, nous soutiennent, nous permettent d'être Nous et les valeurs qui nous limitent, nous freinent dans nos élans de vie, d'action, de créativité.
Il nous propose un travail d'observation, sans jugement, en faisant preuve de recul, de lucidité et d'honnêteté envers nous-même. Et pour cela il nous propose et explique
Les quatre accords de toltèques.
* Que la parole soit impécable
*Ne réagissez à rien de façon personnelle
*Ne faites aucune supposition
*Faites toujours de votre mieux.