• Tourisme

Il y a une paire d'années, en 1988 pour être précise, nous étions allés ma petite famille et moi pique-niquer avec des amis au bord de l'Ubaye.image0-10.jpgimage0-5.jpgNous nous étions baignés et avions eu quelques frayeurs à cause de mon neveu qui avait traversé le torrent et n'arrivait plus à revenir.

Mercredi 15 juillet

En ce jour, j'avais donc proposé à ma copine de réitérer ce pique-nique et cette baignade. Malheureusement, à mon réveil, nous étions dans les nuages, le sol était mouillé et quelques gouttes tombaient encore.Pas idéal pour un pique-nique !! Nous l'avons mangé dans l'appart....

Le ciel ayant eu le temps de s'éclaircir, le soleil nous faisait un petit coucou. Nous sommes donc parties pour Barcelonette via le col de Vars.S7300478.JPG La route était tortueuse mais le paysage comme d'hab, magnifique. Nous avons longé l'Ubaye (où j'espère toujours  retourner pour m'y baigner un de ces jours).

A Barcelonette, la chaleur était écrasante.Nous fuyions le soleil.

Balade dans la rue piétonne et surtout un bon citron pressé à l'ombre d'un parasol !

Pour le retour, nous avons choisi de passer par Savines. Nous avons longé le lac de Serre-Ponçon, d'une merveilleuse couleur à travers les arbres, traversé le barrage, jeté un oeil sur les Demoiselles coifféesS7300482.JPG, que nous avons trouvées moins importantes que dans nos souvenirs.

Je ne me rassasie pas de tous ces paysages. A chaque virage, la vue est magnifique.

Seul regret : mon pique-nique au bord de l'Ubaye et, qui sait, sa traversée non faits !

• On bulle !

Mardi 14 juillet

Ce matin, j'essaie de ne pas faire trop de bruit pour laisser Claude dormir. C'est jour férié et nous avons prévu de ne rien faire .

Vers 11h nous descendons à la station acheter notre bon pain journalier et en profitons pour aller chercher des bonbons pour la famille. Dans une boutique où il ne faut pas trop se rendre, tant les bonnes choses foisonnent....

Après le déjeuner, nous prenons livres, lunettes, devoirs de vacances, stylos, une couverture PICT0538.JPGet nous allons bronzer une bonne heure dans la prairie qui borde le Diamant.

Et le soir, après dîner, habillées plus chaudement (malgré le beau temps, à cette altitude les nuits sont fraîches) nous redescendons en " front de neige" pour admirer le feu d'artifice. Nous ne sommes pas déçues et même plutôt surprises qu'une petite station nous présente un feu d'artifice si fourni.

Vraiment très réussi.
    Je sais où part une partie de mes impôts locaux !!!

• On l'a fait !!!

Lundi 13 juillet

Avant de reprendre mon journal de bord, je voudrais jeunes femmes, jeunes hommes vous remettre une loi du 13 juillet 1965 en mémoire.image0-3.jpg

Quand je pense que j'allais avoir 17 ans! Malgré tout ce n'est pas si vieux. Cette liberté que toutes les femmes du monde ne possèdent pas, il ne faut oublier qu'elle a été précédée de la lutte de ces "féministes" maintes fois décriées. Elle est peut-être fragile, il faut rester vigilantes.

Revenons au 13 juillet 2009:

image0-2.jpgIl y a 11 ans, mon amie Martine en vacances avec moi à Risoul, nous avait concocté une randonnée jusqu'au lac St Anne (dénivellé de 450m). Ce fut affreux! Paysage superbe à l'arrivée, mais montée très ardue ! J'avais dit plus jamais !!!

Mais cette année , nous avons décidé de conjurer ce souvenir. Il fait beau, le pique-nique est dans le sac,la peau est enduite de crème solaire, les casquettes vissées sur les têtes (une toute neuve pour Claude )

Dès le début, la pente est rude !Nous grimpons un sentier en lacets au milieu de la forêt. Rapidement, la respiration s'essouffle et nous force à de nombreux arrêts.S7300454.JPG

Il fait chaud, il fait soif. Nous ne sommes pas les seules à nous arrêter. Et ce qui est sympa en randonnée, c'est que les marcheurs discutent volontiers les uns avec les autres. Il y en a même qui nous encouragent...les jeunes, eux, nous dépassent allègrement.

1h30 pour monter ! Aussi difficile qu'il y a 11 ans. Souvent, il m'a fallu faire preuve de volonté. Et c'est sur, je ne recommencerai pas dans onze ans !!!

En haut, c'est toujours aussi beau. Le lac a une couleur qu'on ne trouve qu'en montagne ou sur les cartes postales. Au-dessus, les neiges éternelles.

On se déchausse, on pique-nique ( on avait très faim), on se repose, on fume notre petite cigarette, on va tâter l'eau ( pas chaude à cette altitude)S7300463.JPGS7300464.JPG

On admire tous ces enfants (le plus petit semble avoir aux environs de quatre ans) qui ont grimpé jusqu'à ce lac et nous entreprenons notre descente. Fatigue pour les cuisses et les genoux car c'est toujours aussi raide.

Nous arrivons enfin à la voiture, crevées, assoiffées mais fières. Nous l'avons fait !!!

"Mais non, vous êtes jeunes encore" qui me disent les gens ! Et bien, je peux vous  dire que je l'ai senti ma soixantaine !!!