Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bratislava

    Mercredi dernier, je suis partie à Bratislava avec ma belle-fille Anne-so.
    La vigilance anti-attentat a-t-elle augmenté ? Toujours est-il que nous avons été contrôlé et recontrolé à l'aéroport de Beauvais. Un peu de retard au départ , rattrapé durant le vol. Aéroport moderne à l'arrivée. Anne-so a étudié le voyage : le bus 61 nous amènera à la gare de Bratislava et de là nous pouvons rejoindre S7300298.JPGnotre hôtel à pied.La première impression que nous avons du bus est assez S7300249.JPGnégative : ce n'est pas beau. Vieux immeubles taggés, moche banlieue.

    A la gare nous avons le toupet de demander un plan de la ville à différents guichets. Nous nous sommes faits jeter plusieurs fois, sans un sourire jusqu'à ce qu'une jeune fille daigne nous indiquer le chemin jusqu'à l'hôtel. Nous y arrivons en 25 min environ. C'est un grand immeuble pas très chouette mais où, au moins on nous accueille S7300299.JPGrelativement bien. Nous montons dans notre chambre. Ce n'est pas luxueux, mais assez vaste. Pour vingt euros la nuit plus le petit déjeuner (parfait et abondant), c'est pas mal.

    S7300293.JPG

    Nous sommes à deux pas du centre historique. Nous y partons. Il fait beau et chaud, et là cela devient plus joli.De jolis bâtiments,des styles et des décorations S7300251.JPGdifférents, beaucoup de statues, parfois marrantes et beaucoup de terrasses pour consommer.Le centre est agréable.Après avoir marché un moment, bu un coup de frais, nous avons trouvé une terrasse pour dîner. Puis retour à l'hôtel. Première journée de voyage.

     

    S7300254.JPGJ'étais allées deux fois , en 1963 à Prague puis à Brno et en 69 à Nové Mesto et camper dans les Tatras. De ces deux voyages j'avais le souvenir de tchèques sympathiques, accueillants, heureux d'essayer de parler français.Ce coup-ci, nous avons trouvé des gens sombres, mal aimables, que manifestement nous dérangions : le dernier jour ce fut le pompon, nous nous sommes faits jeter de deux terrasses de café.

    Deux jours pleins à Bratislava, celà suffit. La partie historique est jolie, mais petite et on en fait vite le tour. Les gens ne donnent pas envie de les connaître davantage.
    Mais je suis ravie de ce petit voyage à deux, nous avons régalé nos yeux , nous avons marché, discuté, ri et j'ai pris commande pour un prochain petit voyage....quand elle veut

    S7300305.JPG
  • Au pays de Jeanne d'Arc

    Le matin, petite balade à pied le long de la Meuse et après déjeuner, en route pour la Domrémy la Pucelle, à vingt-cinq kilomètres de Ourches.Nous avons S7300227.JPGvisité le musée, revu un peu la légende de Jeanne d'Arc, visité l'église de Domrémy et son cloître,S7300230.JPGsommes rentrés dans la maison de Jehanne, pas si petite que ça puis dans la foulée , mes amis m'ont proposé d'aller voir un peu plus loin une magnifique basilique au milieu de rien. La Basilique du Bois chenu. Elle S7300236.JPGtrès grande et très belle, intérieur et extérieur.S7300241.JPGIl y a également sur ce site un accueil pour les pélerins de Saint Jacques de Compostelle. Un bar, une salle de prières et de chants et quelques chambres. Le temps s'étant gâté, nous y sommes allés boire une boisson chaude.

    Puis continuant notre périple dans les Vosges, ils m'ont emmené à Grand S7300244.JPG(Andrésina) un ancien village gallo-romain. Ils ont retrouvé un amphithéâtre, trois cents puits et des constructions romaines sousterraines pour faire circulerS7300246.JPG l'eau, une superbe et grande mosaïque quils ont recouvert d'un joli bâtiment pour ne pas avoir à la déplacer.

    Mes amis ont voulu me faire visiter la région, mais on en a trop fait et mon amie Dom a fini la journée dans un triste état. J'en étais désolée pour elle.Je trouve qu'elle comme lui ont beaucoup de courage et sincèrement, je les admire.

    S7300233.JPG

     

     

  • A Toul

    Le mardi, mon amie Dom avait besoin de soin : le dentiste ( une semaine qu'elle ne se nourrit que de fromage blanc et de céréales) et une infiltation dans un genou.
    J'ai d'abord découvert la ville de Vaucouleurs, village où Jeanne d'Arc se serait faite armer. Pendant qu'on triturait les dents de ma copine, je visitais l'église S7300216.JPGavec son mari et nous avons eu la chance de pénétrer dansS7300217.JPG la crypte et de voir la statue de la "Vierge de la Grotte" devant laquelle Jehanne se recueillait.Partout bien sur des statues de Jeanne d'Arc.

    En voiture, direction Toul.L'hôpital. Nous attendons un petit quart d'heure avec Guy, pendant que sa femme subit son infiltration, puis nous décidons de marcher un peu dans Toul.S7300223.JPGUne jolie mairie,un beau parc, des S7300220.JPGterrasses de café agréables. Il a fait si chaud que notre balade nous a obligé à s'arrêter deux fois en terrasse.
    Sympathique balade, comme je leur ai dit : "C'est mieux qu'à Creil, on peut au moins s'arrêter pour boire un coup". Le temps a passé trop vite et nous n'avons pas eu le temps de visiter l'église !

    S7300224.JPG