Le centre historique de Bratislava n'est pas très grand. Nous l'avons arpenté en long et en large, en découvrant souvent des détails que nous n'avions pas encore vus.
Les églises sont fréquentes, et dès que nous en avions l'opportunité, nous les visitions. Très ornementées, décorées, peintes, elles sont somptueuses. Mais nous avons craqué pour la plus originale : l'église bleue. Un gros gâteau décoré de guimauve.....C'est étonnant !
En face, un lycée, quel bâtiment !!!Est-il privé ? il est tellement plus beau que l'université, vétuste, triste, taggée !
En dehors de nos déambulations dans le centre, nous nous sommes éloignées pour la visite de deux châteaux.
Pour nous rendre au premier, le château de Devlin, nous avons pris le bus. promenade en périphérie puis au milieu des bois. S'il y a une chose que nous pouvons admirer, c'est l'ensemble des transports en commun. Ils sillonnent la ville et ses environs (pas le centre historique) et pour un prix minima (0,70€) valable une heure....
Nous nous sommes régalé à visiter toute ces ruines posées ça et là sur un assez vaste périmètre (j'ai même pu trouver un buisson, un peu à l'écart derrière ce qui restait d'une maison, pour faire un petit pipi ).
Et, cerise sur le gâteau, nous sommes revenues par bateau sur le Danube (qui n'a de bleu que le nom ) pendant 25 min. Un régal !
Le deuxième château lui, nous a déçues. On apercevait de puis le centre un beau bâtiment bien rectangulaire avec une tour à chaque coin. Nous y sommes allées à pied, sous une petite bruine, nous avons grimpé pas mal de marches pour pas grand chose....A part ce grand rectangle et ses tours, il n'y avait rien à voir. Ils sont en train de restaurer l'intérieur... Ça nous a fait une balade et nous sommes revenus vers le centre. Je voulais trouver le mémorial dédié à l'holocoste. Nous étions passées plusieurs fois tout près sans le voir....
Puis nous sommes allées déjeuner, reprendre nos sacs à l'hôtel, nous avons pris tramway et bus pour attendre notre vol qui avait 30 min. de retard.