Après le grand vide que nous a causé la disparition de Dora, nous avons décidé de reprendre un chien( un chien ce coup-ci car l'épisode des bébés, je ne voulais pas le revivre). Richard est donc arrivé un jour de juin avec un chiot....berger allemand acheté dans un chenil. Et, la nature est ainsi faite, que malgré le chagrin que nous causait la perte de Dora, nous nous sommes vite attachés à cet adorable chiot.
Athos, contrairement aux autres bergers que nous avons eu n'a pas été longtemps le seul chien de la maison. Très vite, Tiglon, un Léonberg dont je parlerai plus tard est arrivé et quand il est décédé, nous avons pris un autre berger Iuman qui sera également le sujet d'une note.
Mais parlons d'Athos.C'était un terrassier. Il creusait partout dans le jardin. Quand des lapins sont venus s'installer dans notre jardin, il les aidait à creuser leur terrier sous le junipérius. Puis il s'allongeait et les regardait bondir autour de lui. Par contre, si une poule du voisin avait le malheur de passer sous le grillage pour visiter notre jardin, elle ne repartait pas, elle était en partie dévorée...et on ramassait la tête et les plumes restantes. Un autre animal avait grace à ses yeux : un hérisson qui venait chaque soir finir sa gamelle dans le jardin. Il pouvait rester à côté à le regarder manger. Il lui est même arrivé un soir de l'inviter sur son coussin dans la maison. J'ignore comment il a pu le porter jusque là, mais il l'avait amené au chaud.
Athos adulte fut notre berger le plus obéissant. Outre les règles de base que nous exigions et dont je parlerai plus tard, il a suivi aveuglément la façon d'agir de Tiglon qui avait suivi un dressage en règle avant que nous l'ayons.
Mais avant, il nous a fait quelques dégats, il a mangé la piscine pliable que nous installions dans le jardin l'été et surtout, un jour il nous a fait très très peur. En rentrant de l'école nous l'avions trouvé mal en point avec un ventre gonflé. Le soir, nous devions aller à la fête des Loges, aussi pour partir la tête légère l'avons-nous emmené chez le vétérinaire, étonné de ce ventre proéminant.... Une radio nous a rassurés. Il avait mangé trop de croquettes (au retour nous avons trouvé le paquet éventré dans l'abri de jardin) et comme il avait pas mal bu, tout ça a gonflé.....Bref, en rentrant dans la nuit de notre balade, nous avons retrouvé notre chien en forme, le ventre beaucoup moins distendu et un montagne de crottes au milieu de l'entrée !!!
Bref, un chien gentil, arrangeant, discret. Pour mourir, il est allé la nuit s'éteindre derrière la porte dans la salle de bain où Cédric l'a trouvé au réveil.