Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quotidien d'une retraite ordinaire - Page 27

  • En vacances !

       Alors que j'accompagnais mon fils et mon petit-fils à Nîmes, ma sœur, sa belle-fille et son petit-fils arrivaient à Avignon. Elles venaient prendre soin de ma mère me permettant ainsi de partir 5 jours au Grau du Roi.

      Cinq jours de vraies vacances, les premières depuis que je suis descendue dans le Gard avec ma mère.

      WP_20140519_003.jpgJe suis donc partie avec une amie le lundi en fin d'après-midi. Aussitôt les valises posées dans l'appart, nous filions sur la plage marcher un peu avant d'aller dîner des moules frites sur le port.

    Le mardi temps mitigé. Le matin courses afin d'être tranquilles pour les cinq jours.Le midi, la propriétaire de l'appart (amie du lycée) est venue déjeuner avec nous et faire une longue marche dans la pinède puis sur la plage. Ensuite, première leçon de Rummikub pour mon amie Martine.Nous y avons pas mal jouer les fins de journées.

     WP_20140521_001.jpg Mercredi matin, malgré le temps bien gris, nous sommes parties faire les boutiques du port en passant par la plage.

    Heureusement le temps s'est vite éclairci et l'après-midi WP_20140521_003.jpgnous avons passé un moment agréable aux Saintes Maries de la mer. Nous étions en plein pèlerinage et avons profité de musiques de rue. En rentrant nous sommes allées à la piscine. cela faisait 8 mois que je n'y étais pas allée. J'ai nagé WP_20140521_010.jpgmon kilomètre (tant pis pour mon mal d'épaule) et j'étais super contente.

      Le jeudi visite de la famille. Du point de vue météo la plus grise journée des vacances. Nous avons quand même puWP_20140522_007.jpg déambuler dans les rues commerçantes du Grau.

    Le soir nous sommes allées au cinéma, rire un peu avec "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" Ça aussi je ne le fais plus depuis que maman est malade ....

     WP_20140523_001.jpg Vendredi et samedi le temps est devenu beau et chaud, un vrai temps de vacances. Nous avons bien marché matin et après-midi. Le matin toujours notre café au port, l'après-midi du vendredi nous sommes allées jusqu'à la Grande Motte à pied par la plage Et le samedi après déjeuner, avant le chargement de la voiture, leWP_20140524_004.jpg ménage puis le départ nous nous sommes offertes une heure de bateau. Un plein d'embruns et de soleil.

    WP_20140524_019.jpgChao le Grau du Roi, j'ai passé cinq jours supers avec une amie comme dans le temps . Vacances trop courtes et qui m'ont donné des envies de liberté .....                             

  • J'en ai bien profité

    WP_20140514_006.jpgLe petit Loulou est arrivé un mardi en fin d'après-midiWP_20140513_001.jpg en pleine forme comme d'habitude.

     Je l'avais à la maison tout seul jusqu'au samedi midi et je me suis régalée. Maman aussi était ravie. Les moments qu'elle passe avec ses arrières petits-fils sont ses meilleurs moments à la maison.WP_20140514_003.jpg

     WP_20140514_004.jpg Avec lui, j'ai promené le chien, j'ai fait les courses (par tous les temps)WP_20140519_002.jpg

    j'ai joué au ballon dans le jardin, je suis allée au parc à jeux, je lui ai montré les jeux sur la tablette (et il a très vite plus eu besoin de moi). J'ai ri de ses bavardages, profité de sa bonne humeur et de son "aide" pour le ménage, la lessive et l'accrochage du linge.

     Nous sommes allés tous les deux chercher son papa à Nîmes WP_20140517_001.jpgle samedi et jusqu'au lundi après-midi j'ai profité du père et du fils.

     WP_20140518_002.jpg Nous sommes également allés rendre visite au cousin. J'ai toujours beaucoup de plaisir à les voir ensemble.

    Heureusement, le jour de leur départ, je partais également en vacances pour 5 jours, sinon, quelle aurait été ma tristesse !

  • Hallucination, confusion, délire

       Dans les maladie d'Alzheimer et assimilées, on parle toujours de la perte de mémoire. Certes, c'est un gros problème à gérer à chaque moment de la journée; Et quand on ajoute une impossibilité à raisonner, ça diminue fortement les possibilités de discussions intéressantes ....

      On parle beaucoup moins des autres symptômes.
       D'abord les hallucinations.  Celles de maman sont visuelles, rien encore au niveau auditif. Ce sont les premiers symptômes que j'ai notés sans savoir à quoi ils correspondaient. Elle voyait des chats là où je ne voyais rien. Depuis, ça s'est aggravé. Elle voit des gens dans le champ d'à côté, des personnes qui tournent autour de ma voiture, des gens dans le jardin .....

       Les moments de confusion maintenant : quand maman prend son sac, me dit qu'elle va mettre ses chaussures pour rentrer chez elle, quand elle me demande si elle a bien pris son pyjama et ses chaussons dans sa valise, quand elle me demande si les autres dorment (alors que nous ne sommes que nous deux dans la maison) .....

       Le pire, le délire de persécution de dimanche soir d'où je n'arrivais à la faire sortir.pendant plus de deux heures, elle pensait que je la trompais, que je lui avait réclamé une forte somme d'argent pour l'achat d'un appart que je lui cachais ... Vérification des relevés bancaires, du dernier carnet de chèques, méfiance... et trois moments d'espèce d'état de tétanie, immobile, les yeux fixes et la bouche qui tremble. Ce soir là, j'ai eu du mal à m'endormir...

       Et moi ? je pleure, je fume et je mange .....