Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Les Monique sont pas venues au bon moment (tourisme)" Ouaga

    Comme le répète souvent Richard à ses relations burkinabées : "Ton pays va mal"

    En effet, ça a beaucoup bougé durant notre séjour....et même avant. La veille de notre arrivée, les passagers d'un avion arrivant du Maroc ont du passer la nuit dans l'aéroport, car on tirait à balles réelles dans les rues de Ouaga.

    Pourquoi ? Une histoire de moeurs. Une jeune burkinabée a trompé son ami militaire. Celui-ci l'ayant appris a pris à partie avec quatre de ses amis militaires, le jeune amant. Ils l'ont déshabillé à 14h en plein Ouaga et l'on obligé à circuler nu en mobylette. Ce jeune homme est allé porter plainte et les cinq militaires ont été punis de prison. Mais on n'emprisonne pas les militaires ici ! Le soir même, leurs copains libres ont pris les armes,ont libéré leurs copains, ont tiré des balles en l'air et ont pillé des magasins.
    Le lendemain, soir de notre arrivée personne ne circulait dans les rues, mais il ne s'est rien passé.
     Le jeudi, les commençants en colère ont attrapé un militaire qui passait et l'ont tabassé. L'après-midi peu à peu les boutiques se sont fermées par crainte de représailles.  Des bruits couraient qu'il fallait rentrer....Mais là  il ne s'est rien passé et nous sommes sortis dîner au restaurant .

  • Retour

    Nous avons quitté Richard et Aïcha pour passer le contrôle de police. Et quand je dis le contrôle...Contrôle du passeport, de la petite fiche à remplir :"Retraitée ? mais de quoi madame ?", le passage sous le portique, la fouille, l'ouverture des sacs de cabine. nous arrivons enfin dans la salle d'embarquement. Elle est en travaux, l'aéroport est en travaux. Mais avec les dix ventilateurs nous ne souffrons pas de la chaleur.Au bout d'une heure, on nous appelle. On voit l'avion à 50 mètres....mais on nous fait monter dans deux bus qui nous conduisent à l'escalier en faisant le tour de l'avion..... On décolle à 0h50.

    Je profite encore de ce blog pour dire tout le bien que nous pensons d'Air Algérie. Les stewards et les hôtesses sont souriants et aimables ,les prix très compétitifs et comme à l'aller, nous sommes partis à l'heure.

    Nous sommes entourés de personnes très croyantes (lecture du Coran, prières avec une espèce de chapelet, tenues à déquates....)

     Pas moyen de dormir. A 4h du matin, ils rallument les plafonniers et nous servent un copieux petits déjeuner. A notre arrivée, ils nous repassent au contrôle, nous prennent fiche et passeport et nous entrons dans la salle de transit. Il n'y a encore personne et les boutiques sont fermées.Elles ouvrent doucement. Alors que nous achetions des douceurs orientales, je vois des personnes à notre porte d'embarquement. Nous nous y rendons. Le Hic, c'est qu'on ne nous a pas rendu nos passeports, ni donné notre carte d'embarquement. Nous sommes 4 dans ce cas. Partira ? partira pas ?

    Partira dans un énorme boeing non rempli. Toujours le même accueil et un autre petit déjeuner. Nous partons et arrivons à l'heure. Mon amie Chantal nous attendait et nous a ramenées. Juste le temps de mettre mes valises dans ma voiture, il est 12h30, je n'ai pas dormi depuis hier matin 8h, je rentre avant de m'endormir au volant.
    Je ne donnerai pas de cours ce soir !

  • Mercredi

    100_0182.JPGC'était le jour des "derniers".

    Ce fut d'abord notre dernier petit déjeuner en chemise de nuit sur la terrasse (également le premier100_0181.JPG à regarder la pluie tomber.) Il goutte un peu m'avait dit le boy... Celà a duré un bon quart d'heure. Il a fait dans les 35° et ce fut le jour le plus gris de notre séjour..

    Nous avons rangé nos affaires, fait nos valises. Un petit tour les pieds dans l'eau, puis Francis et sa femme sont venus prendre notre dernier apéro du midi avec nous.

    100_0184.JPGNotre dernier vrai et excellent repas de midi cuisiné par Sibiri.
    Pendant la sieste,nous avons pris notre dernier bain à 28° dans la piscine avant de faire nos dernières courses : quelques mangues et avocats à ramener en France. On s'est tant régalé !

    Dernier apéro (et pour un moment) avec Marco, le boucher et copain de Richard100_0185.JPG. Avant neuf heures, nous passions chercher Aïcha pour aller passer un dernier moment avec Patrice, Francis et sa femme à l'hôtel. Nous avions convenu de nous y retrouver pour neuf heures. Personne ! Ils étaient partis dîner au restaurant sans songer un seul moment à nous prévenir....Un peu cavalier je trouve ( L'esprit des "africains blancs" peut-être.....) Ça fait tout de même drôle de partir sans avoir dit au-revoir à des gens avec qui on vient de passer nos vacances....

    Richard et Aïcha nous ont accompagnées à l'aéroport. Le début des contrôles, de l'attente et de notre voyage de retour commençait.