Le lundi après-midi, j'avais rendez-vous avec mon médecin pour mon renouvellement d'ordonnance. Comme mon médecin me trouvait éteinte, il m'a fait un peu parler de mes relations avec ma mère. Je suis remontée jusqu'au divorce de mes parents quand pré-ado, je restais sur les marches d'escalier face à la porte de la salle à manger fermée et écoutant mes parents se disputer jusqu'à ce que ma mère en pleine crise de nerf se tape la tête contre les murs. Là, j'intervenais en appelant le docteur qui venait calmer maman d'une piqûre.
Le médecin m'a fait alors remarquer que déjà je m'occupais de maman . Je lui ai également raconté combien maman a mal vécu son divorce, sa tentative de suicide et son refus de se faire aider par un psy. Le médecin m'a alors fait comprendre que maman avait fait son choix de vie. Qu'en aucun cas je n'avais pas de responsabilité et surtout que je n'avais pas à prendre ma peine sur mes épaules. Que je devais couper cet énorme cordon qui nous relie, car il n'était pas dit, dans mon état psychique actuel, que si maman disparaissait je me sentirais mieux. Pour m'aider, il m'a conseillé de regarder sur internet ; "Le petit bonhomme d'allumettes".
C'est une méthode qui permet au subconscient de faire une coupure avec une relation de dépendance avec une autre personne.
Le lendemain matin, j'avais rendez-vous avec la psy de la clinique de l'angoisse et pendant notre discussion, elle a tenu le même langage que mon médecin la veille. Cela m'a vraiment fait réfléchir. C'est maintenant que je dois faire un choix de vie.