Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rafle

Mon fils Cédric va encore dire que mes notes ne baignent pas dans la joie....

image0-11.jpgQuand je me suis rendue chez mon amie Claude, dimanche, je réfléchissais en voiture aux films que nous pourrions aller voir. Parmi ces films figurait "La rafle". Je voudrais pouvoir voir ce film. Pourquoi ? peut-être par devoir par rapport à Simon mon beau-père (dont je parlerai un jour) et à cause de cette culpabilité que je me traîne (envers Simon) depuis que j'ai lu ce petit livre :"Paroles d'étoiles", recueil de mémoires d'enfants cachés de 1939 à 1945. Ce livre m'a fait comprendre combien nous avons manqué d'écoute par rapport aux souvenirs de Simon

 

Toujours est-il que dans la voiture, mon esprit vagabondant, je suis passé du film au peu que nous connaissons de la rafle du Vel'd'Hiv', moment où la police française a été le plus....je ne trouve même pas d'adjectif et les larmes se sont mises à couler. Preuve que je ne peux pas, pour le moment aller voir cette reconstitution, qui aux dires de Joseph Weismann (le seul survivant de la rafle) dont j'ai lu une interview , est encore en-deçà de la réalité.

 

image0-12.jpgSon jeune frère a été emporté ce matin du 16 juillet 42 avec sa mère et sa soeur puis déportés et ils ne sont jamais revenus . C'est ma façon de rendre hommage à la famille de Simon que nous n'avons jamais connue et dont il nous a un peu parlé

 

Pourquoi ressasser sans arrêt cette période ? non comme excuses pour les juifs ou les israéliens sur ce qui se passe maintenant mais peut-être pour ne pas oublier jusqu'où peut aller la haine, la bêtise, la violence et rester vigilant.

Les commentaires sont fermés.