Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis triste...

Je suis triste, triste de voir les espoirs de mon fils s'écraser les uns après les autres.
image.jpgDepuis le CM2,il voulait "travailler dans le cinéma, mais pas comme acteur" nous disait-il régulièrement.Déjà, adolescent, il avait écrit un snénario de court métrage. Une enquète policière qu'il avait tourné avec un camescope et sa famille pour commédiens.

Après son bac, il a passé une licence d'art-audio-visuel et pour la première fois, s'est éclaté en apprenant...Et puis, il écrivait...

Mais que faire après le service militaire avec un tel diplôme? Comment rentrer dans ce monde fermé de la fiction télé. Il faut bien vivre, aussi a-t-il travaillé...Mis au chômage, il s'est dit alors qu'il fallait profiter de ce moment pour essayer de se faire connaître...pas une mince affaire. Il lui aura fallu, la rencontre avec celui qui est devenu son co-auteur et plus de deux ans.Il commençait à pouvoir en vivre et 2009 est arrivé avec de nouveau les galères. Il espèrait l'amélioration en 2010, mais rien ne vient. Oh, ils écrivent, ont des rendez-vous, des propositions, mais pas grand chose de payé ou qui sort.Pourtant, il s'essaie à tout : série, film, dessins animés, BD. Pas de chômage, il n'est pas "intermittent du spectacle". Comment fait-il pour réister à ces vagues de chaud et de froid qu'il doit encaisser régulièrement, comment arrive-t-il à trouver le sommeil?DSC00010.JPG

Coïncidence, dans mon programme télé, il y a trois pages sur six sénaristes qui "réveillent la série française". Quand on lit l'article, on voit bien qu'il n'y a aucune règle. Ces sénaristes ne disent pas tous la même chose. Certains pensent que "les ateliers d'écriture" sont indispensables, d'autres au contraire que c'est "inadapté à la mentalité française".
Voici quelques conseils qu'ils donnent aux auteurs :

_"Sachez dire non aux producteurs."

 

_"Développez votre univers aussi loin que possible et oubliez que c'est de la télé."

 

_"Si ce que vous avez à raconter est original,travaillez et acceptez les règles de la télé dans un premier temps; sinon,changez de métier."

C'est bien joli tout ça, mais quand les chaînes ne semblent pas savoir ce qu'elles veulent et qu'elles prennent les scénaristes pour quantité négigeable, interchangeable, qui n'a pas besoin d'être payer pour vivre.....

 

2010 a vraiment mal commencé, ça ne peut que s'améliorer....du moins je l'espère.

Commentaires

  • Alors petites précisions comme ça au passage :

    J'ai quitté Canal Plus volontairement. Mon contrat s'arrêtait mais on m'en proposait un autre. C'est moi qui ai refusé pour me consacrer à l'écriture. je n'ai pas vraiment été "mis au chômage"... ;)

    Suite à quoi, la "galère" n'a pas durée vraiment longtemps. A peine plus d'un an avant de rentrer sur la première série et donc gagner vraiment de l'argent. Et pendant cette première année, il s'est passé des choses. J'ai rencontré JC, donc, mais j'ai également écris des courts métrages qui ont été réalisés, j'ai travaillé sur des projets pour des petites prod, bref, j'ai fait des choses... ;)

    Mais sinon, oui, comment je fais pour résister ? Comment je fais pour trouver le sommeil ? je me demande moi-même... ;)

  • Tu as eu raison de préciser, tout n'était plus très clair dans ma tête. Quand à la galère, je parlais plutôt depuis 2009

Les commentaires sont fermés.