Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'espérance de vie

On nous bassine régulièrement avec la prolongation de notre espérance de vie. C'est bien, mais pas à n'importe quel prix.

DSC00323.jpgAvant d'être malade maman ne faisait pas son âge et pouvait encore faire pas mal de choses même si ses nombreuses douleurs commençaient à la bloquer.Avec ce qui lui est arrivé, l'âge ne l'a pas mal rattrapée...Mais elle fait encore partie des gens qui peuvent profiter de la vie et y trouver de l'intéret. Moi qui suis allée pendant quinze jours, tous les jours à traverser les couloirs, aller boire un café ou chercher un livre pour maman,j'en ai vu...J'admire les infirmières, les aide-soignantes, souriantes, aimables. Je préfère m'occuper d'enfants.....je trouve cela moins déprimant.

Maman m'a dit que durant une de ses séances de kiné, elle avait discuté avec un homme de quatre-vingt-dix-sept ans qui n'avait plus envie de vivre. Une de mes tantes,de quatre-vingt-dix ans, en fauteuil dans une maison de retraite, se demande chaque matin au réveil pourquoi elle était encore là, alors qu'elle ne faisait plus rien de ses journées. Alors ? Cette espérance de vie,Qu'en penser ? C'est une chance, incontestablement mais à condition d'être assez en forme, pour vivre encore sa vie et non la subir. J'avoue qu'après toutes ces visites, à l'hôpital puis à la clinique, à voir tous ces gens, allongés dans leur lit ou assis dans des fauteuils, je me sens assez déstabilisée et me pose des questions.
je suis loin d'être pour le jeunisme à tout prix et même si je ne me sens pas "vieille", j'accepte de ne plus faire partie des jeunes. Mais après ces deux mois, j'ai un peu peur de mal vieillir....

Commentaires

  • C'est pur cela que les visites des proches sont importantes quand on est malade
    C'est le manque cruel de distractions adaptées comme les chants d'antan, le journal de sa naissance ou les échanges avec des classes malheureusement pas assez développés
    la solitude quelque soit l'âge c'est difficile et avoir l'esprit occupé par un échange empeche de sombrer

Les commentaires sont fermés.