Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amour, amitié (1)

L'amour, l'amitié, vaste sujet dont je serai obligé de parler en plusieurs fois...

 

L'amour, qui n'en rêve pas ? Il peut être aussi magnifique que dévastateur (j'en ai fait la cruelle expérience) et il est difficile de vivre sans. Une partie de vous est vide, il manque ce je ne sais quoi qui vous fait voir la vie plus claire, qui vous donne l'impression d'être plus jolie, qui vous donne de l'entrain....

 

L'amitié : c'est aussi très important et je dirais même indispensable. "L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines" disait Francis Bacon. Et c'est vrai !

L'amitié, cet état d'esprit, ce lien particulier qui se lie entre deux personnes est difficile à comprendre.  Pas trop sa naissance, mais plutôt sa fin.

"Les blessures d'amitié sont inconsolables" a écrit Tahour Ben Jelloun. Je crois qu'en effet plus l'amitié était profonde, plus la rupture, comme en amour, est difficile à cicatriser.

Lorsque j'étais jeune, j'ai eu des amies au lycée, qui comptaient beaucoup pour moi et des amis dans ma petite ville avec lesquels je passais bien des week-end. On semblait très lié. Et je n'en ai plus un seul. j'en ai retrouvé quelques uns grâce aux sites faits pour retrouver ses amis. Nous avons un peu discuté par cour-riel et puis rien. Chacun a fait sa vie et certains n'ont pas envie de regarder vers leur passé.Pas de réelle blessure, juste un peu de désillusions....

"la grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité" écrivait Michel Tournier. On peut rester amoureuse d'une personne qui vous quitte, on ne reste pas ami . La blessure, c'est l'abandon mais aussi l'incompréhension.J'avais un ami, du moins je le croyais, célibataire avec qui j'allais au resto, au ciné, au ski qui m'avait dit un jour :"Je ne comprends pas les gens qui, quand ils se marient, abandonnent leurs anciens amis." Il s'est marié, un an plus tard je n'avais plus de nouvelles, ni d'explications. Ai-je déplu à sa femme, était-elle jalouse ?j'aurais au moins aimé le savoir !

Les commentaires sont fermés.