Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Jurée


    Qui ne connaît pas la pièce de théatre et le film :  "Douze hommes en colère " ?

    Lors de la diffusion, en début d'année ou l'an dernier de la pièce, je m'étais interrogée sur le statut de jurée d'assise.J'avais à l'époque pensé écrire un petit mot la-dessus et...je n'ai pas persévéré. Et puis ma belle-fille a annoncé qu'elle avait été tirée au sort et qu'elle figurait sur la liste des futurs jurés pour 2012.
    Qu'aurai-je pensé si j'avais reçu une telle missive ?

    De l'exitation et du stress sans doute.De l'exitation parce que je pense que c'est une expérience humaine, civique, hors du commun, et une sacré responsabilité. Ce ne sont pas les délits mineurs que l'on juge en assises... Du stress parce que c'est une sacré responsablité (et mon psy m'a dit que j'avais le sens des responsabilité trop exacerbé), qu'il faut rester impartial ( j'aurais peur que mon empathie me mène trop loin). Dans tous les cas, je suis ravie que la peine de mort soit abolie !

    Mais bon, je n'ai pas été tirée au sort et quand je vois le nombre de fois que notre nom doit sortir avant d'être convoquée, je suis surprise de connaître deux jurées potentielles pour 2012 !


    Quand est-on sélectionné ?

    Une liste préparatoire est tirée au sort chaque année par le maire de chaque commune, à partir des listes électorales.
    Une liste annuelle est établie dans chaque département, au cours d'un deuxième tirage au sort effectué à partir de la liste préparatoire. 30 jours au moins avant le début de la session de la cour d'assises, une liste de 40 jurés titulaires et de 12 jurés suppléants est tirée au sort sur la liste annuelle.
    Ces jurés reçoivent un ordre de convocation. Le jury définitif est composé au début de chaque affaire. Le président de la cour d'assises tire au sort 9 jurés en première instance, 12 jurés en appel et 2 jurés suppléants. Si votre nom sort de l'urne et si vous n'êtes pas récusé, vous devenez juré titulaire.


  • Visites médicales

    Cette semaine état celle de :" je participe efficacement au trou de la sécu". Pas moins de trois rendez-vous.

    Le premier, mon "médecin de famille"à cause de mes oreilles toujours bouchées. Ne faut-il pas passer par le généraliste pour aller voir un spécialiste ? Antibios, anti-inflammatoires et je n'entends toujours pas mieux....Quand à l'ORL pas avant la fin du mois !

    Mardi je suis allée voir mon néphrologue. C'est la deuxième fois qu'on se rencontrait. Comme mes résultats ne l'alarmaient pas, nous avons plus parler des jeunes, de ses enfants, de la difficulté d'être parents que de ma santé. Signe que ça va bien, nous n'avons pas pris d'autre rendez-vous.

    Pour cet après-midi, j'étais plus stressée. J'avais rendez-vous avec ma nouvelle pneumologue et mon assiduité à porter mon masque la nuit n'était pas très brillante depuis fin mars. Je craignais de me faire taper sur les doigts !Mais j'étais prête pour l'affrontement qui peut-être m'amènerait à dire :"ça suffit, j'arrête tout !"

    Et bien non, c'est une jeune femme charmante qui a admis très volontiers mes arguments : rhume, coupure de courant au Burkina Fasso, nuits entrecoupées.... Elle me donne un cachet pour m'endormir et me rajoute un humidificateur à mon masque. Prochain contrôle en juillet.

    Ya plus qu'à....


  • L'Oise verte et bleue

     

    oise 2.JPGLe week-end des 4 et 5 juin était organisée pour la 5 ème année consécutive la manifestation :'Oise verte et bleue".
    Dans toute l'Oise étaient proposées des activités diverses : randos, visites guidées, balades sur l'oise, balades en calèche,à cheval,marché picard, guinguettes.....

    Mon amie Martine ne m'en aurait pas parlé, que je serais passée à côté, comme les autres années.

    Nous avions décidé de nous rendre à St Leu pour le marché 100% picard, puis de nous rendre dans une église écouter un concert avec un choeur de 100 personnes.Rendez-vous fut pris aux alentours de midi chez Martine.

    Je l'ai réveillée en arrivant.... Une douche vite fait pendant que je buvais un thé et nous voilà sur la route de St Leu. J'espèrais vivement rencontrer d'anciennes connaissances....

    D'abord un tour du marché 100% picard de chaque côté de l'Oise puis nous décidons de nous restaurer: part de tarte au maroilles (restons picards). Nous déjeunons avec de vieux copains Fanny et Joseph et pour la ènième fois, nous rêvons de notre prochain départ pour Dakar (mars-avril 2012 nous assure Joseph)..... Je retrouve avec joie un copain qui m'a aidée lorsque j'ai appris que j'avais un cancer. Il a pris le café avec nous.Vu l'état de mes oreilles, le choeur de 100 personnes ne m'emballait pas.

    Martine me propose alors de faire la balade en péniche sur l'Oise. Une balade sur l'eau est oise.JPGtoujours plaisante et peut-être cela nous donnera-t-il un peu d'air. Il faisait si chaud. Pour 15h, c'était complet, nous nous inscrivons pour celle de 16h. En attendant, nous espèrions visiter les carrières ouvertes et souterraines de St Maximin, mais le temps nous manquait. Alors petit tour au vide-grenier sur la place de St Leu puis oise 1.JPGembarquement sur la péniche.Nous avons navigué une trentaine de minutes jusqu'à Precy. C'était sympa, reposant . Je n'entendais pas les explications du guide....mais qu'importe, je profitais.

    Moment trop court mais agréable, Achat de fromage au stand d'un producteur, puis retour à Beauvais via Nogent où je déposais Martine et buvais un grand verre d'eau citronnée bien fraîche.
    Journée bien sympa.oise 3.JPG