Le baptême civil a été institué par le décret du 20 prairial an II, c'est à dire le 8 juin 1794, au moment de la séparation de l'église et de l'état. S'il avait alors une connotation très nettement anti-cléricale, ce n'est plus le cas. Aucun texte officiel ne prévoit le baptême civil et les maires ne sont en aucun cas obligés de les célébrer.
Mais à Cires, la mairie était d'accord, et samedi dernier, nous étions conviés au baptême civil du petit Mathéo.
Départ dans le froid et le brouillard pour Cires. Nous nous retrouvons tous dans un premier temps chez les parents. Embrassades,retrouvailles, petits bavardages puis il est temps de nous rendre à la mairie tout proche. Ambiance très bon enfant.Nous nous installons tranquillement, écoutons le maire nous faire un rapide historique du baptême civil, puis demander au parrain et à la marraine de s'engager moralement auprès de Mathéo. Vient le temps des signatures car le parrain, la marraine,les parents et l'enfant repartent avec un certificat de parrainage signé en bonne et due forme.
Tout ça est bien beau, maintenant nous allons l'arroser dans leur maison. Un apéritif copieux qui me fait un peu peur : nous restera-t-il de l'appétit pour le restaurant?
Nous prenons nos voitures direction le resto de Mello. Nous sommes installés dans la grande salle du haut. Jolie table, repas excellent, bien présenté,service impécable. Rien à redire.
Nous avions avec nous trois petits : le roi de la fête, Mathéo qui a dormi tout le temps. Marius et Mathieu( un an de plus que marius)ont été adorables. Pas un cri, pas de cavalcade et pourtant cela a duré un certain temps. Des amours !
Après le repas, un court moment dans leur maison, le temps d'un nouveau café, puis nous avons de nouveau affronté le brouillard pour retourner à Beauvais tandis que Marius s'endormait très rapidement....