Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Défibrillateur

En France, petit à petit,on s'équipe en défibrillateurs dans les lieux publiques. C'est le cas de l'antenne MAIF de Creil. Le défibrillateur sur place, ils forment les employés. Ayant accepté d'être le référent défibrillateur de la Prévention, j'ai eu la chance ce matin de profiter de la formation.

J'avais déjà vu l'appareil lorsque j'avais servi de cobaye à une infirmière de mes amies lors d'un cours de formation au premiers secours d'élèves de lycée. Mais je ne l'avais pas manipulé.

Rappel des procédures de vérification de l'état du malade,de l'appel au 15 (aucun problème, je l'ai tant fait et refait avec mes élèves....) Puis massage cardiaque sur le mannequin.

Ça se complique ! C'est épuisant !

L'utilisation du défibillateur est très simple. Croquis d'installation et voix qui nous dicte la marche à suivre. Mais après le choc, il faut recommencer le massage. Cent pressions à la minute (et ils parlent de passer à 120) et ça jusqu'à ce que les secours arrivent.

Il vaut mieux ne pas être seul sur ce coup-là. Sinon, il y a deux malades quand l'ambulance se pointe.

Commentaires

  • Personnellement je trouve ça dommage que la France ne soit pas mieux équipée en défibrillateurs, le taux de survie suite à un malaise cardiaque y est 5 fois plus élevé que chez nos voisins Anglais...

    Espérons que cet écart diminue avec le temps...

    Julien.

  • Entièrement d'accord

Les commentaires sont fermés.