Richard nous avait concocté deux jours au" Campement du Lion" un motel dans une réserve afin de voir des animaux. Au départ nous devions partir lundi matin. Le samedi, comme Aïcha était victime d'une crise de palu, nous avions décidé de lui laisser une journée supplémentaire pour se remettre et avions repoussé notre voyage au mardi matin.
Seulement, le lundi après-midi, un sms sur le portable puis un mail de l'ambassade de France nous déconseillaient fortement d'aller à Fada N'Gourma, où les militaires étaient en révolte.
Pourquoi : Une affaire de moeurs !
Un militaire ,ayant violé une gamine de 14 ans ,s'est retrouvé en prison. Ses copains mécontents ont pris les armes et sont allés le délivrer. Ils ont tiré, saccagé des boutiques, "empreinté" les voitures des conducteurs qui avaient le malheur de passer par là.... le soir, les chars entouraient la ville. Celle-ci se situe à un peu plus de 200km à l'Est de Ouaga. Et pour aller au "Campement du Lion", une seule route et elle passe par Fada.
Quand Richard a téléphoné au patron du camp pour, dans un premier temps reculer notre date d'arrivée, celui-ci lui a répondu ;" Que d'histoire pour le viol d'une gamine,avant on n'en faisait pas tant !" Sans commentaires !
Le mardi, j'appelais l'ambassade pour savoir s'il y avait danger à partir le mercredi matin. On me répondait que non, les militaires avaient rendu les armes et on déblayait la route. En même temps, Aïcha appelait sa copine vivant à Fada qui nous conseillait de ne pas venir.... Nous avons donc décidé d'annuler ce voyage. Tant pis pour les bêtes sauvages. Une autre fois peut-être.....Voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés à Nang Taaba à passer un très bon week-end.......loin du couvre-feu