Certaines abandonnent leurs enfants, d'autres les maltraitent ou ferment les yeux quand ils sont agressés, mais la majorité d'entre elles les aiment.
On dit que lorsqu'on a un enfant, ça change la vie. C'est un euphémisme. La vie bascule parce que notre regard, nos priorité changent. Nous ne nous regardons plus le nombril.J'ai toujours voulu mes enfants, ne les ai jamais regrettés et suis toujours prête à me battre sang et ongles s'ils sont attaqués.
Être mère c'est être heureuse quand les enfants sont heureux, c'est s'inquièter quand ils vont mal, se sentir mal quand leur moral est en baisse, c'est se faire renvoyer dans ses buts et patienter silencieusement quand on voudrait les consoler, les réconforter, les rassurer comme on le faisait quand ils étaient petits. Mais ils ont grandi et il faut alors juste espèrer qu'on les a assez aimés et éduqués pour qu'ils soient assez forts pour se remettre des aléas de la vie comme on l'a fait soi-même.
Être mère est un métier à plein temps et pour toute une vie. En retraite et seule, c'est sûr que j'ai le temps de penser. Le plus difficile finalement c'est l'impuissance !
Malgré tout, je suis heureuse d'être mère !