Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La soumission

Hier soir, j'ai hésité à regarder le documentaire de France 2. Finale ment je me suis lancée en me disant que je pourrais toujours regarder un DVD si ça ne me plaisait pas. Mais je suis restée devant le documentaire et les débats qui ont suivi.

C'est assez effrayant de voir la réaction de ces gens qui continuent à envoyer des impulsions électriques alors que l'autre "candidat" crie sa douleur. Inévitablement, on se pose la question de savoir ce qu'on aurait fait en espèrant qu'on aurait eu la force de caractère de dire non. Encore une fois d'ailleurs, le réalisateur ne s'est pas préoccupé du traumatisme que cela a pu créer chez les participants...Je pense néanmoins que c'était plus un documentaire sur la soumission à l'autorité dans un cadre précis que la preuve que la télé est dangereuse ( bien que je sois un peu d'accord pour dire qu'elle est en partie responsable de la "pensée unique")


Dans le premier débat qui a suivi ils ont tenté d'expliquer pourquoi cette soumission. L'éducation au respect des règles, l'obéissance à l'autorité sans discussion. Je me suis donc encore une fois posée une question :" Ai-je élevé mes enfants dans la stricte obéissance, sans réflexion ?"

Je ne le pense pas, mais peut-être essaye-je de me réconforter... Je me rappelle que quand je donnais un ordre ou un interdit, j'ai toujours expliquer pourquoi. Je me rappelle également que lorsque tous les camarades de classe de Ludovic ont fait une pétition contre leur prof de latin, il a été le seul à ne pas signer ( preuve pour moi qu'il n'était pas "un mouton") et de la satisfaction que j'ai ressenti quand Cédric s'est fait "punir" au service militaire car il avait, avec son copain, quelque peu transgresser les règles de l'armée.

Je suis pour ma part un peu fâchée avec l'autorité et me suis frictionnée plusieurs fois avec mes inspecteurs lors de ma carrière professionnelle. J'espère que mes enfants ont un peu cet esprit frondeur.

 

Quant au deuxième débat, sur la nocivité et la pente dangereuse de la télévision, j'étais plutôt d'accord avec l' analyse de Christophe Nick (entre autre) sur la télé-réalité. Voilà bien longtemps que je m'insurge sur les valeurs qu'elle propose aux jeunes.Même Koh Lanta, la seule que je regarde à ce mauvais côté d'être obligé de voter contre un des leurs pour rester dans le jeu. Et je ne m'appesantirai pas sur le maillon faible, l'île de la tentation et autre loft. Et quand on voit ce qui se passe dans d'autres pays, il y a de quoi frémir.

 

Je vais regarder le second documentaire ce soir, les idées véhiculées me correspondront peut-être encore...

Les commentaires sont fermés.