Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La journée de la femme !

Hier, 8 Mars, "Journée internationale de la Femme" ! Je ne suis pas favorable à "La journée de la Femme". Qu'est-ce que ça veut dire : 364 journées de l'Homme et une journée de la Femme ?Je suis plutôt favorable à cette idée  que la "femme est un homme comme les autres" et cette journée marque une espèce de discrimination.

Que se passe-t-il de particulier en ce 8 mars dans le monde ? les femmes ne sont-elles plus battues, cloîtrées, excisées, violentées, privées de liberté et de droits? Et dans nos pays : c'est l'occasion de faire des discours, de grandes phrases et des promesses rarement tenues.Il n'y a qu'à voir l'égalité dans le travail et les salaires, pour ne parler que de ça...

 

La journée de la femme, a été crée en 1982 sous la présidence de François Mittérand

 

"Cette journée a tout d’abord été créée pour servir à la propagande du vote des femmes, mais pas seulement. Le 8 mars était consacré à des manifestations pour militer également en faveur de l’égalité des sexes, le droit pour les femmes d’exercer une fonction publique, le droit au travail, à la formation professionnelle et à la cessation de la discrimination sur le lieu de travail." nous explique Alain Fitoussi dans un article. Peut-être servait-elle à quelque chose à l'époque. mais maintenant?

Aujourd’hui, cette date devenue fête nationale dans de nombreux pays, est l’occasion de se remémorer 100 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement. C’est aussi un moment de réflexion pour trouver des solutions aux difficultés que rencontrent encore certaines femmes à travers le monde.

Pour moi, cette journée me fait penser à certaines "réformes" de l'Education Nationale qui étaient plus de la poudre aux yeux des parents et un moyen d'avoir bonne conscience, plutôt que quelque chose de réellement efficace.

Puis-je me tromper !!!



Commentaires

  • En fait, je crois qu'officiellement, c'est la "journée internationale des DROITS de la femme". Je trouve que ça fait plus de sens que la journée de la femme. Du coup ça ne veut pas dire qu'il faut chouchouter plus les femmes le 8 mars (comme certaines le souhaiteraient), mais qu'il faut continuer à avoir à l'esprit que les droits des femmes ne sont pas au même niveau que ceux des hommes, et pas que dans les pays en développement.
    Ça me semble bien de le rappeler par un jour spécial, mais en effet c'est mieux de faire des choses concrètes pour lutter dans ce sens !

  • Sans doute suis-je désabusée, mais je ne crois pas à l'efficacité de cette journée.....

  • Si, cette journée à du sens, car elle fait réfléchir... elle fait évoluer les mentalités... tout doucement, certes mais c'est le propre des mentalités de se mouvoir façon escargot.... Grâce à ce genre de journées et d'actions ponctuelles et plus longues dans le temps, dans mon collège en 5 ans on est passé de "je m'assois pas à côté d'une fille parce qu'elle est impure" et 'je ne respecte pas les femmes non mariées' à une sorte de normalité et à certains moments presque à une égalité... alors il faut y croire et ne jamais cesser de se battre... cette année en septembre il ne manquait aucune ado... aucune n'avait été mariée de force au pays.... une petite victoire !!!

  • C'est bien que les femmes de votre génération voient ça ainsi, je sais qu'il y a encore du travail et après tout, c'est à vous de prendre la relève.

Les commentaires sont fermés.