Lorsque j'ai quitté mon stand, au salon européen de l'éducation, pour me dégourdir les jambes , je me suis promené au milieu des autres stands sans vraiment m'arrêter. Mais alors que je m'approchais de celui de la santé, où il semblait il y avoir quelque animation, une femme m'interpelle :" Vous avez lu ce qu'écrivent ces ados ?" Je m'approche alors et vois de grands panneaux. Il s'agissait pour les filles d'en choisir un avec un torse de garçon et pour les garçons , un de fille, d'écrire au feutre une phrase à la suite de : "si j'étais un homme...ou une femme"
Je veux juste ici vous rapporter quelques phrases que nous avons lu avec cette dame et qui nous a rendues pensives et un peu désolée de l'image que ces jeunes ont du sexe opposé.
Quelques phrases de jeunes filles : si j'étais un homme
je changerais sans arrêt de meuf
je serais infidèle
je serai romantique
je serais moins égoïste
je serais aussi intelligente qu'une femme
je serais moins souvent avec mes copains
Quelques phrases de garçons : si j'étais une femme
je serais une fille facile
j'aurais plein de mecs
je n'aurais pas de règles
je parlerais moins et m'occuperais plus de mon mec
je serais homosexuelle
je serais gentille
J'en ai oubliées, certaines étaient répètées plusieurs fois (pas forcément les plus sympas),....La jeune fille qui faisait les photos et avec qui nous avons un peu parlé, nous a dit qu'elle espèrait qu'après ils en parlaient entre eux afin de se rendre compte de ce qu'ils écrivaient.....
Commentaires
Les filles semblent plus réalistes et les garçons uniquement tourné vers leur ego ; il y a encore du travail pour l'égalité dans l'éducation des enfants, mais après tout, peut être est-ce le charme du genre humain ?