Jeudi 16 juillet
Il y a des années, à Pâques, j'étais allée me promener au col de Vars et m'étais retrouvée face à une marmotte. J'y pense toujours lorsque je pars marcher par là.
Cet après-midi, il fait très chaud, mais là-haut c'est supportable. Nous enfilons nos chaussures de marche pour la dernière fois et empoignons nos bâtons. Nous voulons descendre jusqu'au ruisseau qui coule au pied d'une des montagnes et y plonger nos petits petons. Balade agréable, ça descend sans faire mal aux genoux et on ne ressent pas trop la chaleur.
Arrivées au ruisseau, nous retirons nos chaussures, trempons nos pieds ( l'eau est moins froide qu'au Lac St Anne...), fumons notre rituelle cigarette en admirant encore une fois mes chères montagnes.
Mais tout a une fin, nous nous rechaussons et commençons à remonter vers le col. Soudain un sifflement perçant retentit. Nous nous arrêtons aux cris de :"Regardez la marmotte, là !".
La dizaine de personnes présentes se retourne et regarde vers le rocher montré de doigt.
Et oui, elle était là et se laissait admirer, photographier. A se demander si elle avait sifflé pour avertir sa famille de la présence d' humains sur leur territoire ou pour nous dire :"regardez, je suis là !". Elle a joué sa star une dizaine de minutes puis, brusquement, sans prévenir a pris la fuite. Nous avons donc repris notre montée, ravies. Deux marmottes en quinze jours, un exploit !
A la voiture, nous retirons chaussures et chaussettes, rangeons nos bâtons. Ca y est, pour ces vacances, c'est fini.