Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Première séance de formation à l' Humanitude

   L'association d'aide aux aidants de laquelle je me suis rapprochée, a organisé 4 séances de trois heures de formation à l'humanitude. Nous étions 6 participants : un homme dont la femme a été déclarée Alzheimer il y a six ans, une femme dont le mari a Alzheimer depuis 12 ans, trois jeunes femmes dont un des parents est atteint de la maladie d'Alzheimer ( l'une d'elle a sa mère chez elle comme moi) et moi-même.

  Pour commencer, l'animatrice nous a parlé de la Méthodologie de soin Ginestre-Marescotti dite "Humanitude"; Si cette méthode vous intéresse, vous pouvez aller sur le lien suivant afin d'avoir plus amples renseignements.

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/seniors/13418-humanitude-philosophie-service-personnes-agees.htm

  La méthode expliquée, nous sommes passés à des explications plus pratiques, quelques gestes précis , quelques explications sur certaines attitudes des malades pour que nous comprenions mieux ce qui se passe.

  Tout ça semble très bien, mais en fait on demande aux aidants un calme, une patience et une abnégation que je ne suis pas certaine d'avoir. Je sais que maman n'est pas responsable des nombreux actes ou paroles qui me déstabilisent mais ce n'est pas pour ça que j'arrive toujours à rester calme. Comme a dit l'animatrice : "cette formation n'est pas faite pour vous culpabiliser, vous avez le droit, de temps en temps  de vous énerver." Mais en fait, on se culpabilise !

Les commentaires sont fermés.