Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Est-ce que ça vaut la peine ?

On entend souvent que la longévité de la vie s'allonge et les médias présentent ça comme une chance. Est-ce vraiment une chance de vivre très vieux ?

  Oui, si on a toute sa tête et la santé. Combien y en a t il dans ce cas ?

Hier comme chaque semaine je suis allée voir ma mère dans son EHPAD. Il y avait un petit spectacle musical pour les malades et leur famille. Je suis arrivée un peu en retard et n'ai pas trouvé maman dans la salle. Elle n'avait pas voulu franchir la porte de son unité. Elle ne veut plus en sortir, ça lui fait peur. Il n'y avait que 5 résidents dans l'unité et j'ai pu plus facilement les observer, et discuter avec le personnel qui s'en occupe.

   Il y a une petite femme assez gaie et toujours dynamique. Elle a 98 ans, la plus âgée des résidents. J'ai appris qu'elle était médecin avant, qu'elle avait dirigé une unité médicale en Afrique. Et maintenant : elle ne sait plus où elle est, elle ne peut plus avoir une conversation sensée. Elle chante, elle arpente les couloirs et baragouine seule où avec les autres malades.
  Maman si coquette avant qui résiste quand on veut la laver où l'habiller, qui ne porte pas toujours des vêtements propres, qui passe 15min, comme hier à plier une serviette sans rien dire, ou qui arpente les couloirs en long et en large, qui tombe et se blesse, et est incompréhensible car elle mélange tous les mots.
  Une sœur qui crie très souvent "au secours, j'étouffe" alors qu'elle n'a rien.
Un homme qui ne parle jamais, une femme qui est clouée dans un fauteuil .... 

   Bref, à quoi ça sert de continuer à vivre dans ces conditions ? Et pourtant,ils s'accrochent à la vie. Tout ça me rend si triste ! 

Les commentaires sont fermés.