Depuis 2007, les villages de Montaren et St Médiers organisent la "Fête du Pois Chiche" pendant trois jours, sous l'égide (maintenant ) de l'association Kollectif du Pois Chiche Masqué qui regroupe diverses autres assos.
Pendant ces trois jours y sont présentés des expositions, des spectacles vivants, des concerts et de la musique plus traditionnelle, des chants ....
J'ai ainsi appris que le pois chiche est "La" culture de ces villages avec celle de la vigne.
Ma belle-fille nous ayant proposé d'y faire un tour, nous les avons retrouvé à Montaren dimanche matin. Mignon village avec ses sentes et ses vieilles pierres.Nous sommes allés dans "poischicheland", espace où étaient réunis stands, buvettes et où la fanfare du village se produisait.
Après la fanfare, nous avons eu droit à une chorale d'hommes qui chantaient en occitan. Il y eut aussi un groupe de hautbois langdocien.
Tout cela se passait dans la bonne humeur et était très sympa. Nous avons déjeuné sur place.Pendant que nous déjeunions, la fanfare se déchaînait et Marius les imitait en tapant sur l'envers d'un pouf ! C'était trop mignon.
Nous n'avons pas traîné après le repas, Marius devait faire la sieste, mais nous avons passé un agréable moment. On y retournera l'an prochain....